Patrimoine
Patrimoine vernaculaire
Le sémaphore de Beg-morc'h
Jacques Noël (décembre 2019)
Episode 4 : A la recherche des restes du sémaphore
Nous avions très tôt retrouvé et identifié certaines traces extérieures au bâtiment principal.
Le premier élément visible était le puits du paratonnerre du sémaphore :
Cet élément est le point de référence pour retrouver les restes des fondations du bâtiment principal. En prenant le plan de masse trouvé aux archives nous avions deux infos pour retrouver la partie sud (Vigie avec sa partie arrondie plein sud). L’axe de 15 degrés et la distance de 15 m nous ont donné la position approximative de cette partie sud.
Sur le terrain, en se postant sur le puits et en regardant dans l'axe des 15 degrés, cela correspondait exactement à la partie la plus haute du secteur envahie par les prunelliers et autres ajoncs.
Un exercice de prise de photo par drone nous a aussi aidé à localiser une partie plus sombre et envahie par du lierre nous signalant la présence de pierres.
Photo d'altitude prise par un drone
Lundi 25 octobre 2015, l’équipe était à poste pour l’opération Beg Morg !
Isabelle, Lionel et Jacques.
Tous aux cisailles et nous entreprenons un chemin qui devrait contourner cette partie et y accéder de l’arrière (on évite ainsi d’être repérés par les promeneurs). Très tôt nous sommes attirés par une surface de lierre normalement absent de ce bord de mer. Tout de suite nous nous sommes dit qu’un amas de pierre devrait se trouver dans le secteur et confirmant la photo du drone.
Amas de lierre bien visible dans la forêt de prunelliers
Deux heures et demi plus tard, nous étions devant les restes de cette partie sud. L’arrondi de la base du mât est bien visible ainsi qu'un petit renfoncement dans une partie à la base. Une belle pierre de taille en granit se trouve à cet endroit, sûrement une partie des murs.
![]() |
![]() |
Après quelques heures d'effort (plusieurs demi journées) et le renforcement de l'équipe avec Bernard (petit fils du dernier guetteur du sémaphore !) voici les éléments mis à jour.
Point d'ancrage du mât |
Restes de la base du mât extérieur |
Trou central de guidage du mât sémaphorique |
Tableau de granit de rotation du mat sémaphorique intérieur dans la salle de veille |
Restes des murs de jonction coté sud et ouest |
|
Les restes de la gouttière de descente du toit |
Voilà l'histoire du sémaphore de Beg Moc'h et nous espérons tous qu'un jour cette découverte sera visible pour tout le monde après un minimum d'aménagement.
Cette nouvelle étape prendra certainement un peu de temps mais ce projet est inscrit à la liste des 5 éléments du patrimoine moëlanais à réhabiliter.
Isabelle , Bernard , Jacques et Lionel
Bernard Audren , petit fils du dernier guetteur de Beg Morg avant sa destruction en 1942.