MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Littérature

  • Alain Le Beuze
  • Loïc Le Doeuff
  • Charles Le Quintrec
  • Pierre Mac Orlan

Peinture

  • Maurice Asselin
  • Anselmo Bucci
  • Maurice Chabas
  • Marcel Fournier
  • Fernand Jobert
  • Emile Jourdan
  • Moïse Kisling
  • Constantin Kousnetzoff
  • Clémence Molliet
  • Henry Moret
  • Etienne Noel
  • Jean Pégot-Ogier
  • Ludovic-Rodo Pissarro
  • V.-J. Roux-Champion
  • Alberto Carlos de Souza Pinto
  • Julio José de Souza Pinto
  • Jacques Vaillant
  • Kanaé Yamamoto

Divers

  • Auberges et maisons d'artistes
  • La mère Bacon
  • Marie Henry
  • Saint-Philibert
  • Paul Poiret

Vie artistique à Moëlan

Bucci

1887-1955

Laurence Penven (avril 2020)

 

PortraitNaissance : Fossombrone (Italie), 25 mai 1887
Décès : Monza (Italie), 19 novembre 1955
Formation : Ecole des Beaux-Arts de Milan (Academia di Brera)

 

Né en 1887, à Fossombrone, en Italie, ancien élève de l’Académie de Brera à Milan, le peintre, graveur et écrivain Anselmo Bucci se rend à Paris en 1906 et fait vite partie du décor des jeunes peintres de Montmartre.
Il se consacre alors surtout à la gravure.
Entre 1908 et 1913 il réalise plusieurs collections de gravures, dont une série de gravures à la pointe sèche datant de 1913, s’intitulant Bretagna.
En effet, de la fin août au début d’octobre 1913, Anselmo Bucci séjourne à Moëlan, du côté de Kerfany, peut-être à Kervasselin, (Kersell) chez le boulanger Le Calvez où l’on pouvait louer une chambre. Cette adresse est notée dans son journal le 30 août.
Mais la pension tenue par Marie Lepage est aussi toute proche. Elle accueille au même moment un groupe de peintres japonais.

 

Parmi ces gravures, il porto, (le port) représente le port de Bélon avec, au premier plan, deux jeunes femmes au bord du quai, dans l’attente des pêcheurs encore à bord, occupés au ramendage de leur filet de pêche et au second plan la flottille des chaloupes sardinières au mouillage.
Aspettando la marea bassa (en attendant la marée basse) est le titre d’une autre gravure mettant en scène au premier plan quelques femmes de Moëlan, groupées sur le port de Bélon. Peut-être attendent-elles le moment d’aller travailler sur les parcs à huîtres, à moins que ce ne soit celui de pêcher les « rigadeaus » sur les bancs de sable de l’estuaire.
Des chevaux à l’attelage occupent le premier plan d’une troisième gravure, Scaricamento del grano. Autour d’eux, sur le quai d’un port, des paysans et paysannes vus de dos, sont affairés à décharger des sacs de blé de leurs charrettes.
Enfin, Raccolta delle mele (la récolte des pommes) montre des Moëlanaises dans un verger, ramassant les pommes. La réputation du cidre de Moëlan n’était plus à faire.

 

Ces quatre scènes résument bien la vie des « paysans-pêcheurs » de Moëlan, communauté rurale et maritime, associant pêche et agriculture.

 

Par ailleurs, durant son séjour Anselmo Bucci a tenu un journal (du 30 août au 3 octobre) dans un recueil de dessins annotés et de croquis de scènes de la vie de tous les jours.

 

Le 30 août, par exemple, il est sur la plage de Kerfany et note : falaise-plage sable gris-Kerfany et les Japonais-Goëmon-voiles brunes, moulins à vent avec grandes terres hautes-petites silhouettes dans le ciel-le premier filet bleu-Loriot Belon en Moëlan. Quels sont ces moulins à vent ? Le moulin Kerhervé, très certainement, et les ailes du moulin Jaouen dans le lointain ?
Le 1er septembre il remarque l’admirable marée basse à l’estuaire du Belon. Le 3, il se rend à la ferme du Guilly, les 7 et 8, c’est le pardon de Lanriot. Puis il va voir la chapelle de Saint-Philibert les 15 et 16. Le 7 il est à Trénez, le 20 chez Le Gac à Lanriot, le 27 à Brigneau. Le 2 octobre, il note « Merrien-Poiret-écrire à la boulangerie ». A-t’il rencontré Paul Poiret lors d’un de ses séjours à Merrien ?

 

Anselmo Bucci reste à Paris jusqu’en 1915, participant à plusieurs expositions, dont le Salon des artistes français, où il obtient la mention honorable en 1910.

En mai 1915 il retourne en Italie, en tant que volontaire de guerre. Un recueil de lithographies, décrivant de nombreux aspects de la vie de guerre et intitulé Croquis du front italien, est publié à Paris en 1918.
Après la guerre, il s’exprimera davantage par la peinture et fera partie des sept pionniers du mouvement italien Novecento, formé en 1922, mouvement artistique néo-classique, en réaction à l’avant-gardisme parisien.

Il décède à Monza le 19 novembre 1955.

Séparation

Sources :

- Bibliothèque virtuelle de graphisme et d’illustration de livre de la municipalité de Milan :

- Encyclopédie Treccani
- Musée de Pont-Aven

- Musée de Pont-Aven, dossiers en ligne :  2015_02_09_dossier_pédagogique_de_loeuvre_au_croquis 
- Salle des ventes Pandolfini à Florence
- Via libri, livres rares

Séparation

Bucci-2
Bucci-3

"Bretagna, il porto" (le port) ex n°1/4 - 1913

Pointe sèche (13,6 x 20,6 cm)
Salle des ventes Pandolfini, 22/11/2016.

Un exemplaire d’une autre impression est au Musée de Pont-Aven, intitulé "Sur le quai"

"Bretagna, scaricamento del grano" (déchargement du grain) ex n°1/4 – 1913

Pointe sèche

Salle des ventes Pandolfini, 22/11/2016

 

Bucci-4
Bucci-5

"Bretagna, aspettando la marea bassa" (Dans l’attente de la marée basse) ex n°¼ - 1913

Pointe sèche

Salle des ventes Pandolfini, 22/11/2016

"Bretagna, recolte della mele" (récolte des pommes) ex N° ¼ - 1913

Pointe sèche

Salle des ventes Pandolfini, 22/11/2016
Bucci-6
Bucci-23

Journal - Kerfany - 30 août 1913

Musée de Pont-Aven

Journal - Musée de Pont-Aven

30 août 1913

Bucci-7
Bucci-8

Journal - 31 août

Musée de Pont-Aven

Journal - 4 septembre 1913

Musée de Pont-Aven

Bucci 22
Bucci-

St-Philibert - 16 septembre 1913

Journal - Trénez - 17 septembre 1913

Musée de Pont-Aven

Bucci 14
Bucci 18

Journal - Musée de Pont-Aven

27 septembre 1913

Journal - Musée de Pont-Aven

(Moulin Marion)

Bucci-10
Bucci-11

"La ferme du Guilly" - 1913

Pointe-sèche (13,8 x 20 cm)

Musée départemental breton

"Deux vaches au pré - Souvenir de Bretagne" - 1913

Eau forte et pointe-sèche sur papier (12,8 x 23,7 cm)

Musée départemental breton

Bucci-12
Bucci-13

"L'admirable marée basse à l'estuaire du Belon" (extrait)

Musée de Pont-Aven

"Chez Le Gac (Lanriot)" - 20 août 1913

Musée de Pont-Aven

Bucci-24
"Loriot en Moëlan" New
© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Bas