Littérature
Peinture
- Maurice Asselin
- Anselmo Bucci
- Maurice Chabas
- Marcel Fournier
- Fernand Jobert
- Emile Jourdan
- Moïse Kisling
- Constantin Kousnetzoff
- Clémence Molliet
- Henry Moret
- Etienne Noel
- Jean Pégot-Ogier
- Ludovic-Rodo Pissarro
- V.-J. Roux-Champion
- Alberto Carlos de Souza Pinto
- Julio José de Souza Pinto
- Jacques Vaillant
- Kanaé Yamamoto
Divers
Vie artistique à Moëlan
dit Rodo-Pissarro 1878-1952
Laurence Penven (août 2018)
Naissance : 21 novembre 1878 à Paris.
Décès : 18 octobre 1952 à Paris.
Maîtres : Camille Pissarro.
Mouvement : Art figuratif, Impressionnisme, Fauvisme.
Rencontres artistiques moëlanaises : Maurice Asselin, Georges Braque, Jacques Vaillant.
Ludovic-Rodolphe Pissarro, surnommé « Rodo » et signant ses œuvres « Ludovic-Rodo », ou du monogramme « LR » est un artiste peintre et graveur, né le 21 novembre 1878 à Paris et mort en 1952. Il est le sixième enfant de Camille Pissarro. Plusieurs de ses frères sont peintres eux aussi.
Il s’installe à Montmartre en 1898 avec son frère Georges, dit « Manzana Pissarro », dans des conditions de vie très modestes. Impressionniste, il fréquente aussi les « Fauves ».
Ludovic-Rodo Pissarro dans son atelier,
Photographie : Archives Pissarro
Après le décès de son père en 1903, Ludovic-Rodo se rend à Pont-Aven puis à Kerfany. Il séjourne à la pension Lepage à Kergroës, fréquentée par d’autres peintres, comme Asselin, Braque, Vaillant.
S’étant lié d’amitié avec Maurice Asselin, il va le rejoindre durant l’été 1912 à l’auberge Bacon à Brigneau. Il en devient un habitué en y renouvelant ses séjours en 1913, puis en 1914 avec ses amis artistes de Montmartre. Puis Ludovic-Rodo passe toute la période de la Première Guerre mondiale à Londres où il retrouve son frère Lucien. Son ami Maurice Asselin vient le rejoindre chez lui à Ashford en 1915. Il rentre en France vers 1922 et revient encore séjourner à Brigneau. En 1923, il devient le parrain du deuxième fils de Maurice Asselin, Jean.
C’est pendant ces séjours d’été qu’il peint le Port de Brigneau : quelques barques sardinières à quai, rive droite, les filets de pêche séchant entre les mâts.
Une autre fois, c’est depuis la rive gauche, installé au pied de l’ancienne presse à sardines, qu’il met en scène un Voilier au port, bateau encore sous voiles, à la manœuvre d’accostage au quai « Chancerelle ». Ce tableau présente une étonnante similitude avec un tableau de Marcel Fournier, datant vraisemblablement de 1914.
Depuis la digue de Porz Bagou, deux aquarelles : l’une représente le port vers l’aval avec les misainiers déjà à quai, ou rentrant au port. C’est la fin de la journée, les teintes sont sombres (Aber en Bretagne avec barques de pêche). L’autre au contraire, avec ses couleurs vives, met en scène des barques sous voile, partant pour la pêche à marée haute. En arrière-plan les maisons de Porz Bagou dont celle à la toiture de tuiles rouges. (Aber en Bretagne avec barques de pêche sous voile)
Deux aquarelles (Barque dans un estuaire et Bord de mer) presque identiques, sont peintes depuis la digue, à l’entrée du port : au premier plan, à gauche, les rochers de Malachappe ; au second plan, l’auberge Bacon et quelques chaloupes sardinières amarrées en-dessous, sans doute à la cale de mi-marée. On peut donc penser que ces tableaux datent d’après 1925 année de la construction de la cale.
Plusieurs dessins aussi, représentant le port de Brigneau et ses pêcheurs : toujours depuis la digue de l’entrée du port, le peintre peut avoir un point de vue à la fois sur la rivière mais aussi sur le plan d’eau à la sortie du port. Un des dessins représente des thoniers sous voiles attendant de débarquer leur pêche. En arrière-plan, dans l’est, la pointe de Kersécol.
Parfois, ce ne sont que des silhouettes à peine esquissées, mais dont le trait assuré souligne les mouvements des hommes, captés dans l’effort, comme celui de ce matelot manœuvrant sa barque à la godille ou ces pêcheurs préparant leur barque.
Au-dessus du port, vers l’ouest, était alors situé le sémaphore de Beg-Morc’h. Vers 1920, Ludovic-Rodo Pissarro en fait le sujet d’une aquarelle : on reconnaît le bâtiment avec son mât de signaux, vu d’assez loin, depuis les terres nord-ouest de Kerabas. (Paysage)
D’un passage au bourg de Moëlan, toujours vers 1920, l’artiste peint une aquarelle de la chapelle Saint Philibert, avec son porche occidental et son aile sud (Église en Bretagne).
Au cours de ces séjours à Brigneau, quelques-unes de ses œuvres sont acquises par le directeur de l’usine Pellier, Fernand Jacquet, qui s’était lié d’amitié avec les artistes fréquentant l’auberge de Madame Bacon.
Rodo-Pissarro était aussi sculpteur et au cours de ses séjours d’avant la guerre, il a gravé sur bois plusieurs scènes moëlanaises. En 1919 paraît un recueil illustré de scènes bretonnes, quelques bois de Ludovic Rodo-Pissarro, par Ker-Frank-Houx. Ce sont surtout des scènes agrestes autour de la moisson qui sont les sujets de ces gravures. Toutefois la mer est souvent présente, en arrière-plan (« Moisson à Kerfany », « Vachère au Belon »…). L’auteur de l’ouvrage relève «combien la facture du bois gravé convenait bien justement à l’interprétation de ces calmes et frustes scènes bretonnes ».
En 1920, le douanier faisant la pause sur la grève de Kermorza (Kermeurzac'h) a été le sujet d'un autre bois gravé.
Après 1925, et durant quelques années, Ludovic-Rodo Pissarro séjourne surtout à Concarneau, et il semble qu’il vienne moins souvent à Moëlan. Il décède à Paris en 1952.
Sources :
Ker-Frank-Houx « Quelques bois de Ludovic-Rodo avec une glose sur la gravure sur bois », Ariste, 1919
« Les PISSARRO, une famille d’artistes au tournant des XIXe et XXe siècles », catalogue des Musées de Pontoise, 2015
« Maurice Asselin et la Bretagne », catalogue de l’exposition, Musée de Pont-Aven, 2002
Silvin Jean , "L'Homme libre", 8 octobre 1913
Warnod André, « Comoedia », 14 octobre 1913
Wikipédia, article Rodo-Pissarro
Nos remerciements à André Cariou.
![]() |
![]() |
"Voilier au port" |
|
"Aber en Bretagne avec barques de pêche sous voile" (Brigneau) - ca.1920 Aquarelle, crayon et encre sur papier (24,8 x 16,2 cm) Musée Camille Pissarro |
|
![]() |
![]() |
"Barque dans un estuaire" |
"Bord de mer" Plume et aquarelle sur papier (41 x 30,3 cm) |
![]() |
![]() |
|
"Thoniers sortie Brigneau" |
"Scène animée bretonne, pêcheurs préparant leurs barques, environs de Concarneau" - début XXème Mine de plomb sur papier (24 x 32, 5 cm) |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
"Les barques" (22 x 30,5 cm) |
|
"Aber en Bretagne avec barques de pêche sous voile" - ca1920
Aquarelle, crayon et encre sur papier (24,8 x 16,2 cm) Musée Camille Pissarro |
|
" Église en Bretagne" (chapelle Saint-Philibert) - ca 1920
Aquarelle et encre sur papier (22,3 x 15,2 cm) Musée Camille Pissarro |
|
"La Moisson sur la côte - Kerfany" |
|
![]() |
|
"Vachère au bord du Belon" - ca 1913 Estampe (14.3 x 22 cm) |
"Le moulin de Kergroës" |
"La cale de Brigneau" |
"Le tarare" |
"Les vanneurs" |
![]() |
![]() |
||
"Le douanier de Kermorza" (Kermeurzach) - vers 1920 Gravure sur bois de bout (12.5 cm x 11.3 cm) |
"Moissonneurs - Blarimon" (Blorimond) - 1931 Aquarelle et encre sur papier (26.4 x 37 cm) - sbg |
||
![]() |
![]() |
||
"Côte bretonne" hst, sbg, (38 x 55 cm) |
"Au port" Aquarelle et crayon sur papier - (26.4 x 35.7 cm) |
||
Ludovic-Rodo Pissarro, Entrée de la rivière de Meyrrien Bretagne, aquarelle sbg 32 x 48 cm |
|||
"Entrée de la rivière de Meyrrien Bretagne" aquarelle sbg (32 x 48 cm) |