Littérature
Peinture
- Maurice Asselin
- Anselmo Bucci
- Maurice Chabas
- Marcel Fournier
- Fernand Jobert
- Emile Jourdan
- Moïse Kisling
- Constantin Kousnetzoff
- Clémence Molliet
- Henry Moret
- Etienne Noel
- Jean Pégot-Ogier
- Ludovic-Rodo Pissarro
- V.-J. Roux-Champion
- Alberto Carlos de Souza Pinto
- Julio José de Souza Pinto
- Jacques Vaillant
- Kanaé Yamamoto
Divers
Vie artistique à Moëlan
1869-1917
Laurence Penven (juin 2019)
Naissance : 21 juillet 1869 à Chantelle (Allier).
Décès : 26 février 1917 à Margny les Compiègnes (ambulance 8/13).
Formation : Académie Julian.
Rencontres artistiques : George Pigeard, Maurice Asselin, Jacques Vaillant, Etienne Noël.
Marc Antoine François Marcel Fournier suit des cours de dessin vers 16 ans à Moulins, puis à l’Académie Julian à Paris.
Marcel Fournier par Edmond Lempereur
En 1887 il s'engage dans la marine marchande.
Puis il revient vivre à Paris, dans le quartier de Montmartre au milieu des artistes. Roland Dorgelès le décrit comme Un grand diable aux joues cuites, peintre paysagiste et ancien capitaine au long cours …. Il avait, des années durant, commandé un cargo des Messageries Maritimes qui faisait le Pacifique et racontait, chez son ami Asselin, des souvenirs de tempête qui laissaient Mac Orlan pantois…
En 1912, avec les peintres Georges Pigeard et Maurice Asselin il fonde L’Union Maritime de la Butte de Montmartre, chez Bouscarat. Les réunions sont prétextes à des bouffonneries et les membres de l’Union sont priés de chanter des chants de marins à la fin des repas de poissons. On y apprend même à nager sur une chaise…
Marcel Fournier rejoint bien évidemment ses amis peintres à Brigneau. Dès 1913, on signale ses peintures parmi la collection de Fernand Jacquet, gérant de l’usine Pellier. Au début de l’été 1914, Marcel Fournier est avec Jacques Vaillant, Etienne Noël et Maurice Asselin à l’auberge Bacon.
Ses pas le mènent sur la rive gauche du port, d’où il peint ses Bateaux de pêche en Bretagne : l’artiste est face à l’usine Pellier, très légèrement décalé en amont. On aperçoit à travers les troncs des arbres du premier plan la sardinerie avec sa cheminée et une barque sardinière sous voile, près du quai « Chancerelle ». La présence de feuilles dans les arbres indique que c’est la fin du printemps ou le début de l’été. On pourrait donc dater ce tableau de 1914. A peu près à la même époque, Ludovic Rodo-Pissaro prend le même point de vue pour son Voilier au port, dont la similitude avec le tableau de Marcel Fournier est très intéressante.
En 1915 le réserviste Marcel Fournier est mobilisé. Pendant deux ans il dessine des esquisses et croquis de guerre. Il décède en 1917.
Sources :
Articles de l’Homme libre 1913, 1914.
Dorgelès Roland, Bouquet de bohême, 1947
Site web « voussac.planet-allier.com »
"Bateaux de pêche en Bretagne" - avant 1914 |
![]() |
"Mérien" |