Littérature
Peinture
- Maurice Asselin
- Anselmo Bucci
- Maurice Chabas
- Marcel Fournier
- Fernand Jobert
- Emile Jourdan
- Moïse Kisling
- Constantin Kousnetzoff
- Clémence Molliet
- Henry Moret
- Etienne Noel
- Jean Pégot-Ogier
- Ludovic-Rodo Pissarro
- V.-J. Roux-Champion
- Alberto Carlos de Souza Pinto
- Julio José de Souza Pinto
- Jacques Vaillant
- Kanaé Yamamoto
Divers
Vie artistique à Moëlan
1856-1913
Laurence Penven (février 2018)
Naissance : 12 décembre 1856 à Cherbourg.
Décès : 5 mai 1913 à Paris.
Formation : Ecole d’Ernest Coroller, Lorient - Ecole des beaux-arts de Paris.
Maîtres : Ernest Coroller – Henri Lehman – Jean-Paul Laurens.
Mouvement : Synthétisme, impressionnisme.
Rencontres artistiques : Paul Gauguin, Emile Bernard, Emile Jourdan, Ernest de Chamaillard, Charles Laval, Maxime Maufra.
Collaboration : Paul Durand-Ruel et fils.
Moret et Moëlan
Henry Moret n’a pas séjourné dans les auberges ou pensions de Moëlan. En 1881, il est domicilié au Pouldu. Il y fait plusieurs séjours, ainsi qu’à Pont-Aven. En mars 1892, il expose quelques paysages de Moëlan au salon des Indépendants. Puis il s’installe en 1894 à Doëlan, rive gauche tout d’abord, puis rive droite, après novembre 1896. Il y séjournera régulièrement jusqu’à sa mort en 1913.
C’est de là qu’il peut partir à la journée vers Moëlan. Solitaire et discret, il aime travailler dans la nature. Promeneur infatigable, il parcourt les chemins côtiers, à la recherche du motif.
Sur les traces du peintre, ou une journée imaginaire avec Henry Moret
Suivons-le donc lors d’une de ces belles journées de fin de printemps, où, levé de bonne heure, il va arpenter la côte entre Doëlan et Brigneau, la pipe à la bouche, le carnet de croquis à la main, crayons et fusains en poche. De quoi faire quelques esquisses pour le travail à l’atelier plus tard. La mer est calme, les rayons du soleil qui nous caressent déjà le dos annoncent une chaude journée.
Les premières foulées nous mènent tout de suite à la crique de Kerlagat et ses ramasseuses de goémon (croquis de 1907), au-dessus de l’anse bleutée de Porz-Lamat (1899). Deux vaches, nullement troublées par le ressac calme des vagues à marée basse profitent du vert tendre de cette belle Matinée d’été (1908).
Poursuivons notre balade « en quittant cette crique [où] le sentier côtier emprunte une haute falaise et surplombe de près de vingt mètres un espace marin rocheux » (M. le Pennec). Un couple se trouve justement là, qui observe les vagues au pied des Falaises (1901). Après un brin de causette avec deux Ramasseuses de goémon (1900) à l’ombre de leur gros tas en forme de brioche, nous voici à Portec et son petit ruisseau baignant de fraîcheur la grève si calme de cette Matinée de printemps (1911). Remontons un instant son cours, et passons par les Landes de Saint-Thamec, Finistère (1908), le temps d’une halte, pour gagner à nouveau la côte par un chemin creux et arriver à la crique étroite et profonde de Port Bali (aquarelle, 1907). A gauche, le jaune des ajoncs, à droite, quelques petits chênes et des buissons d’épine noire. En grimpant sur la falaise de Beg ar C’hroug, nous saluons deux femmes au repos près de la potence qui sert à relever les civières de goémon (« la Côte à Moëlan », 1896). Il est grand temps de s’installer sur les Falaises de Kersécol (1909), pour une pause revigorante, tandis que deux gardeuses de vaches échangent quelques confidences.
Empruntons à nouveau le sentier côtier qui nous conduit de Beg Kersécol au quai du petit port sur le Merrien où le flot berce quelques barques à l’amarrage. Une Maison au bord de la rivière de Merrien (1909) attire notre regard, et n’échappe pas à celui du peintre. Continuons à remonter la rive gauche de la ria, et franchissons le gué près du moulin l’Abbé. Nous allons quitter un moment la côte, pour rejoindre le fond de la ria de Brigneau par Plaçamen, le domaine du comte de Beaumont. Nous contournons les sardineries de Brigneau par les chemins charretiers et gagnons la pointe de Beg ar mor’ch, dominée à l’ouest par son sémaphore. (Le Sémaphore de Beg ar Mor, 1899 ; Le Sémaphore, 1902). C’est marée basse, le moment est propice à une escapade sur le varech des rochers de la Pointe de Beg ar Morz, (1909), en compagnie de pêcheurs à pied en quête de berniques. Tiens, voici qu’on entend le grincement des essieux d’un chargement de goémon près du sémaphore, et les cris du charretier qui encourage les bêtes dans l’effort. (Le Sémaphore, côte du Finistère 1899).
Mais déjà le soleil décline sur l’horizon au-delà de l’île verte, le soir approche, il est bientôt temps de penser à rentrer. Et la soirée est claire, le retour nocturne à Doëlan se fera en passant par le port de Brigneau voir fumer le repas des marins à bord des sardiniers cabanés, endormis sur leur mouillage (Le soir à Brigneau, 1900).
Demain, si le temps le permet, nous irons faire un tour au Guilly (Le port du Guilly, 1899). Y rencontrerons-nous Donaldson ou sera-t-il déjà rentré en Ecosse ? « Yan », le fidèle épagneul, sera de la partie, il est temps qu’il s’entraîne pour la prochaine saison de chasse, il nous accompagnera. Et nous descendrons le long de la ria vers la mer. Pourquoi ne pas en profiter et aller fouler nu-pieds les herbiers du Belon, à la recherche de « rigadeaux » (Rivière de Belon) ? De la pointe de Kerhermen nous pourrons voir La côte du Belon (1899) et observer les voiles rouges depuis Kerfany (Rivière du Belon, 1906 ; Voiliers dans la rivière du Belon, 1907 ; Rivière du Belon, 1908) ou les bateaux sableurs à la cale (Les sableurs au Belon, 1905). Ce sera l’occasion d’aller rendre visite à Marie Henry et Henri Mothéré au Clerc’h Burtul. Il se fera trop tard pour envisager un retour à Doëlan…
Sources :
- Puget Catherine, Sauvage Claire, Henry Moret - Aquarelles et peintures 1856-1913, Musée de Pont-Aven - 26 Juin - 26 Septembre 1988.
- Collectif, Une Vie de Bohême : Lettres du peintre Armand Seguin à Roderic O'Conor, 1895-1903, Introduction de Denys Sutton. Annotations de Denys Sutton et Catherine Puget, avec l'assistance de Caroline Boyle-Turner, Musée Pont Aven, 1989.
- Rolland Jean-Yves, Baranger Marie-Bénédicte, Henry Moret, 1856 - 1913, Editions Palantines, 2004.
- Le Pennec Marcel, Balades littorales à Moëlan-sur-Mer, Editions des montagnes noires, 2014.
- Archives départementales du Finistère, dénombrement de population, années 1896, 1901.
![]() |
|
"La côte à Moëlan" - 1896 Huile sur toile Collection particulière |
"La rivière de Belon" - 1896 Huile sur toile (60 x 74 cm) |
![]() |
![]() |
"La barre du Belon et l'embouchure de l'Aven" - 1897 Huile sur toile (73 x 92 cm) Collection particulière |
"Le port du Guilly" - 1899 Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Le sémaphore de Beg-ar-Mor" - 1899 Huile sur toile |
"Le sémaphore. Côte du Finistère" - 1899 Huile sur toile (65,4 x 92,1 cm) Collection particulière |
![]() |
![]() |
"La côte du Belon" - 1899 Huile sur toile (54 x 65 cm) |
"Port Lamatte" - 1899 Huile sur toile (70 x 90 cm) |
![]() |
|
"Les Deux Bretonnes sur la falaise à Moëlan" - 1898-1899 Huile sur toile (53.5 x 65 cm) Collection particulière |
"La baie de Merrien, Finistère" - 1900 Huile sur toile (50 x 61 cm) Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Le soir à Brigneau" - 1900 Huile sur toile (51 x 61 cm) |
"Ramasseuses de goémon à Moëlan" - 1900 Huile sur toile (65,4 x 92,1 cm) Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Le port de Brigneau" - 1900 |
"Falaises à Moëlan" - 1901 Huile sur toile Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Falaises à Moëlan - Finistère" - 1901 Huile sur toile Collection particulière |
"Le sémaphore - Côte de Bretagne" - 1902 Huile sur toile (38,1 x 61,0 cm) |
![]() |
![]() |
"Le sémaphore. Côte de Bretagne" - 1902 |
"La pointe de Beg Moc'h avec le sémaphore" Aquarelle (13,8 x 17,7 cm) |
![]() |
![]() |
Le Guilly, port de pêche - 1904 Huile sur toile (46 x 61 cm) Collection particulière |
"Les sableurs au Belon" - 1905 Huile sur toile (46 x 61 cm) Collection particulière |
![]() |
|
"Rivière du Belon" - 1906 Huile sur toile (54,5 x 81,5 cm) |
"La rivière de Merrien"- 1907 Huile sur toile (55 x 66 cm) |
![]() |
![]() |
"Rivière du Belon" - 1907 Huile sur toile (47 x 61 cm) Collection particulière |
"Voiliers dans la rivière du Belon" - 1907 Huile sur toile (33 x 41 cm) Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Soleil couchant sur le Belon" : Etude pour "Rivière du Belon" - 1907 Aquarelle (21,3 x 27,2 cm) |
"Ramasseuses de goémon à Kerlagat" - 1907 Étude pour l'anse de Kerlagat (26,8 x 22,5 cm) |
![]() |
![]() |
"Port Bali, étude pour la vallée de St-Thamec" -1907 Aquarelle (18,2 x 28,6 cm) |
"La crique de Port-Bali" Aquarelle (28,3 x 23,5 cm) |
![]() |
![]() |
"Matinée d'été, côte de Clohars (Porz-Lamat)" - 1908 (60 x 73 cm) Collection particulière (Moret situe Porz-Lamat en Clohars…) |
"Rivière du Belon"- 1908 Huile sur tole Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Rivière du Belon" - 1908 Huile sur toile Collection particulière |
"La rivière de Belon" - 1908 (La rivière de Merrien) Huile sur tole (61 x 73,5 cm) |
![]() |
![]() |
"Maison sur la rivière de Merrien" - étude pour "maison de pêcheur" - 1908 Aquarelle et fusain double face (24 x 22,5 cm) |
"Maison au bord de la rivière de Merrien", Etude pour "La rivière de Merrien - 1909 Aquarelle sur trait de crayon (13,5 x 14,7 cm) |
![]() |
![]() |
"Maison au-dessus de Merrien" Aquarelle (22,3 x 27,4 cm) |
"La pointe de Beg ar Morz" - 1909 Huile sur toile (87,9 x 123,9 cm) |
![]() |
![]() |
"L'anse de Portz Guen, Finistère" - 1909 Huile sur toile (46 x 55 cm) Collection particulière |
"Falaises à Kersécol" - 1909 Huile sur toile Collection particulière |
![]() |
|
"Rivière de Merrien, Finistère" - 1910 Huile sur toile (60 x 73 cm) Collection particulière |
"Falaises, côtes de Bretagne" - 1910 Huile sur toile |
![]() |
![]() |
"Côte de Bretagne, matinée de printemps - Portec" - 1911 Huile sur toile (54 x 73 cm) |
"Pointe de Beg-morg" - 1911 Huile sur toile (66,1 x 81,3 cm) |
![]() |
![]() |
"Le Belon" - 1911 Huile sur toile (46 x 61 cm) |
|
![]() |
|
"Côtes de Bélon, Finistère"- 1911 Huile sur toile (55 x 46 cm) |
"Ramasseuses de goémon sur la côte" |
![]() |
|
"Voile rouge sur la rivière de Merrien" Huile sur toile (55 x 46 cm) |
"Rivière de Belon (Finistère)" Huile sur toile (60 x 58 cm) Collection particulière |
![]() |
![]() |
"Moëlan, la côte" Collection particulière |
"Rivière du Belon" - 1912 Huile sur toile (83,5 x 70 cm) Collection particulière |
![]() |
|
Le port de Merrien (?), 1917 Huite sur toile (73 * 60 cm) |
|
"Le sémaphore de Beg ar Mor, pointe de Brigneau" - 1904 Huile sur toile |
"Les landes de Saint Thamec, Finistère" - 1908 |