MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Littérature

  • Alain Le Beuze
  • Loïc Le Doeuff
  • Charles Le Quintrec
  • Pierre Mac Orlan

Peinture

  • Maurice Asselin
  • Anselmo Bucci
  • Maurice Chabas
  • Marcel Fournier
  • Fernand Jobert
  • Emile Jourdan
  • Moïse Kisling
  • Constantin Kousnetzoff
  • Clémence Molliet
  • Henry Moret
  • Etienne Noel
  • Jean Pégot-Ogier
  • Ludovic-Rodo Pissarro
  • V.-J. Roux-Champion
  • Alberto Carlos de Souza Pinto
  • Julio José de Souza Pinto
  • Jacques Vaillant
  • Kanaé Yamamoto

Divers

  • Auberges et maisons d'artistes
  • La mère Bacon
  • Marie Henry
  • Saint-Philibert
  • Paul Poiret

Vie artistique à Moëlan

Moret

1856-1913

Laurence Penven (février 2018)

 

MoretNaissance : 12 décembre 1856 à Cherbourg.

Décès : 5 mai 1913 à Paris.

Formation : Ecole d’Ernest Coroller, Lorient - Ecole des beaux-arts de Paris.

Maîtres : Ernest Coroller – Henri Lehman – Jean-Paul Laurens.

Mouvement : Synthétisme, impressionnisme.

Rencontres artistiques : Paul Gauguin, Emile Bernard, Emile Jourdan, Ernest de Chamaillard, Charles Laval, Maxime Maufra.

Collaboration : Paul Durand-Ruel et fils.

 

Moret et Moëlan
Henry Moret n’a pas séjourné dans les auberges ou pensions de Moëlan. En 1881, il est domicilié au Pouldu.  Il y fait plusieurs séjours, ainsi qu’à Pont-Aven. En mars 1892, il expose quelques paysages de Moëlan au salon des Indépendants. Puis il s’installe en 1894 à Doëlan, rive gauche tout d’abord, puis rive droite, après novembre 1896. Il y séjournera régulièrement jusqu’à sa mort en 1913. 
C’est de là qu’il peut partir à la journée vers Moëlan. Solitaire et discret, il aime travailler dans la nature. Promeneur infatigable, il parcourt les chemins côtiers, à la recherche du motif.


Sur les traces du peintre, ou une journée imaginaire avec Henry Moret
Suivons-le donc lors d’une de ces belles journées de fin de printemps, où, levé de bonne heure, il va arpenter la côte entre Doëlan et Brigneau, la pipe à la bouche, le carnet de croquis à la main, crayons et fusains en poche. De quoi faire quelques esquisses pour le travail à l’atelier plus tard. La mer est calme, les rayons du soleil qui nous caressent déjà le dos annoncent une chaude journée.


Les premières foulées nous mènent tout de suite à la crique de Kerlagat et ses ramasseuses de goémon (croquis de 1907), au-dessus de l’anse bleutée de Porz-Lamat (1899).  Deux vaches, nullement troublées par le ressac calme des vagues à marée basse profitent du vert tendre de cette belle Matinée d’été (1908).


Poursuivons notre balade « en quittant cette crique [où] le sentier côtier emprunte une haute falaise et surplombe de près de vingt mètres un espace marin rocheux » (M. le Pennec). Un couple se trouve justement là, qui observe les vagues au pied des Falaises (1901).  Après un brin de causette avec deux Ramasseuses de goémon (1900) à l’ombre de leur gros tas en forme de brioche, nous voici à Portec et son petit ruisseau baignant de fraîcheur la grève si calme de cette Matinée de printemps (1911). Remontons un instant son cours, et passons par les Landes de Saint-Thamec, Finistère (1908), le temps d’une halte, pour gagner à nouveau la côte par un chemin creux et arriver à la crique étroite et profonde de Port Bali (aquarelle, 1907). A gauche, le jaune des ajoncs, à droite, quelques petits chênes et des buissons d’épine noire. En grimpant sur la falaise de Beg ar C’hroug, nous saluons deux femmes au repos près de la potence qui sert à relever les civières de goémon (« la Côte à Moëlan », 1896). Il est grand temps de s’installer sur les Falaises de Kersécol (1909), pour une pause revigorante, tandis que deux gardeuses de vaches échangent quelques confidences.


Empruntons à nouveau le sentier côtier qui nous conduit de Beg Kersécol au quai du petit port sur le Merrien où le flot berce quelques barques à l’amarrage. Une Maison au bord de la rivière de Merrien (1909) attire notre regard, et n’échappe pas à celui du peintre. Continuons à remonter la rive gauche de la ria, et franchissons le gué près du moulin l’Abbé. Nous allons quitter un moment la côte, pour rejoindre le fond de la ria de Brigneau par Plaçamen, le domaine du comte de Beaumont. Nous contournons les sardineries de Brigneau par les chemins charretiers et gagnons la pointe de Beg ar mor’ch, dominée à l’ouest par son sémaphore. (Le Sémaphore de Beg ar Mor, 1899 ; Le Sémaphore, 1902). C’est marée basse, le moment est propice à une escapade sur le varech des rochers de la Pointe de Beg ar Morz, (1909), en compagnie de pêcheurs à pied en quête de berniques.  Tiens, voici qu’on entend le grincement des essieux d’un chargement de goémon près du sémaphore, et les cris du charretier qui encourage les bêtes dans l’effort. (Le Sémaphore, côte du Finistère 1899).


Mais déjà le soleil décline sur l’horizon au-delà de l’île verte, le soir approche, il est bientôt temps de penser à rentrer. Et la soirée est claire, le retour nocturne à Doëlan se fera en passant par le port de Brigneau voir fumer le repas des marins à bord des sardiniers cabanés, endormis sur leur mouillage (Le soir à Brigneau, 1900).


Demain, si le temps le permet, nous irons faire un tour au Guilly (Le port du Guilly, 1899). Y rencontrerons-nous Donaldson ou sera-t-il déjà rentré en Ecosse ? « Yan », le fidèle épagneul, sera de la partie, il est temps qu’il s’entraîne pour la prochaine saison de chasse, il nous accompagnera. Et nous descendrons le long de la ria vers la mer. Pourquoi ne pas en profiter et aller fouler nu-pieds les herbiers du Belon, à la recherche de « rigadeaux » (Rivière de Belon) ? De la pointe de Kerhermen nous pourrons voir La côte du Belon (1899) et observer les voiles rouges depuis Kerfany (Rivière du Belon, 1906 ; Voiliers dans la rivière du Belon, 1907 ; Rivière du Belon, 1908) ou les bateaux sableurs à la cale (Les sableurs au Belon, 1905). Ce sera l’occasion d’aller rendre visite à Marie Henry et Henri Mothéré au Clerc’h Burtul. Il se fera trop tard pour envisager un retour à Doëlan…

 

Sources :

- Puget Catherine, Sauvage Claire,  Henry Moret -  Aquarelles et peintures 1856-1913, Musée de Pont-Aven - 26 Juin - 26 Septembre 1988.

- Collectif, Une Vie de Bohême : Lettres du peintre Armand Seguin à Roderic O'Conor, 1895-1903, Introduction de Denys Sutton. Annotations de Denys Sutton et Catherine Puget, avec l'assistance de Caroline Boyle-Turner, Musée Pont Aven, 1989.

- Rolland Jean-Yves, Baranger Marie-Bénédicte,  Henry Moret, 1856 - 1913, Editions Palantines, 2004.

- Le Pennec Marcel, Balades littorales à Moëlan-sur-Mer, Editions des montagnes noires, 2014.

- Archives départementales du Finistère, dénombrement de population, années 1896, 1901.

Moret-22

Moret-46

"La côte à Moëlan" - 1896

Huile sur toile

Collection particulière

"La rivière de Belon" - 1896

Huile sur toile (60 x 74 cm)

Moret
Moret-3

"La barre du Belon et l'embouchure de l'Aven" - 1897

Huile sur toile (73 x 92 cm)

Collection particulière

"Le port du Guilly" - 1899

Collection particulière

Moret-20
Mret-21

"Le sémaphore de Beg-ar-Mor" - 1899

Huile sur toile

Musée des beaux-arts de Brest

"Le sémaphore. Côte du Finistère" - 1899

Huile sur toile (65,4 x 92,1 cm)

Collection particulière

Moret
Moret

"La côte du Belon" - 1899

Huile sur toile (54 x 65 cm)

"Port Lamatte" - 1899

Huile sur toile (70 x 90 cm)

Musée des Beaux-Arts de Reims

Moret-48
Moret-51

"Les Deux Bretonnes sur la falaise à Moëlan" - 1898-1899

Huile sur toile (53.5 x 65 cm)

Collection particulière

"La baie de Merrien, Finistère" - 1900 New

Huile sur toile (50 x 61 cm)

Collection particulière

Moret-24
Moret-4

"Le soir à Brigneau" - 1900

Huile sur toile (51 x 61 cm)

"Ramasseuses de goémon à Moëlan" - 1900

Huile sur toile (65,4 x 92,1 cm)

Collection particulière

Moret-35
Moret-2
"Le port de Brigneau" - 1900

"Falaises à Moëlan" - 1901

Huile sur toile

Collection particulière

Moret
Moret-31

"Falaises à Moëlan - Finistère" - 1901

Huile sur toile

Collection particulière

"Le sémaphore - Côte de Bretagne" - 1902

Huile sur toile (38,1 x 61,0 cm)

Moret-6
Moret
"Le sémaphore. Côte de Bretagne" - 1902

"La pointe de Beg Moc'h avec le sémaphore"

Aquarelle (13,8 x 17,7 cm)

Moret-50
Moret

Le Guilly, port de pêche - 1904 New

Huile sur toile (46 x 61 cm)

Collection particulière

"Les sableurs au Belon" - 1905

Huile sur toile (46 x 61 cm)

Collection particulière

Moret-15
Moret-37

"Rivière du Belon" - 1906

Huile sur toile (54,5 x 81,5 cm)

"La rivière de Merrien"- 1907

Huile sur toile (55 x 66 cm)

Moret-33
Moret-25

"Rivière du Belon" - 1907

Huile sur toile (47 x 61 cm)

Collection particulière

"Voiliers dans la rivière du Belon" - 1907

Huile sur toile (33 x 41 cm)

Collection particulière

Moret-19
Moret-17

"Soleil couchant sur le Belon" : Etude pour "Rivière du Belon" - 1907

Aquarelle (21,3 x 27,2 cm)

"Ramasseuses de goémon à Kerlagat" - 1907

Étude pour l'anse de Kerlagat (26,8 x 22,5 cm)

Moret-16
Moret

"Port Bali, étude pour la vallée de St-Thamec" -1907

Aquarelle (18,2 x 28,6 cm)

"La crique de Port-Bali"

Aquarelle (28,3 x 23,5 cm)

Moret-14
Moret-5

"Matinée d'été, côte de Clohars (Porz-Lamat)" - 1908

(60 x 73 cm)

Collection particulière

(Moret situe Porz-Lamat en Clohars…)

"Rivière du Belon"- 1908

Huile sur tole

Collection particulière

Moret-30
Moret-1

"Rivière du Belon" - 1908

Huile sur toile

Collection particulière

"La rivière de Belon" - 1908

(La rivière de Merrien)

Huile sur tole (61 x 73,5 cm)

Moret-13
Moret-11

"Maison sur la rivière de Merrien" - étude pour "maison de pêcheur" - 1908

Aquarelle et fusain double face (24 x 22,5 cm)

"Maison au bord de la rivière de Merrien", Etude pour "La rivière de Merrien - 1909

Aquarelle sur trait de crayon (13,5 x 14,7 cm)

Moret-12
Moret-23

"Maison au-dessus de Merrien"

Aquarelle (22,3 x 27,4 cm)

"La pointe de Beg ar Morz" - 1909

Huile sur toile (87,9 x 123,9 cm)

Moret
Moret-29

"L'anse de Portz Guen, Finistère" - 1909

Huile sur toile (46 x 55 cm)

Collection particulière

"Falaises à Kersécol" - 1909

Huile sur toile

Collection particulière

Moret-44

"Rivière de Merrien, Finistère" - 1910

Huile sur toile (60 x 73 cm)

Collection particulière

"Falaises, côtes de Bretagne" - 1910

Huile sur toile

Moret-10
Moret-36

"Côte de Bretagne, matinée de printemps - Portec" - 1911

Huile sur toile (54 x 73 cm)

"Pointe de Beg-morg" - 1911

Huile sur toile (66,1 x 81,3 cm)

Moret-7
Moret-38

"Le Belon" - 1911

Huile sur toile (46 x 61 cm)

Moret-18

"Côtes de Bélon, Finistère"- 1911

Huile sur toile (55 x 46 cm)

"Ramasseuses de goémon sur la côte"

Moret-45
Moret-26

"Voile rouge sur la rivière de Merrien"

Huile sur toile (55 x 46 cm)

"Rivière de Belon (Finistère)"

Huile sur toile (60 x 58 cm)

Collection particulière

Moret
Moret-8

"Moëlan, la côte"

Collection particulière

"Rivière du Belon" - 1912

Huile sur toile (83,5 x 70 cm)

Collection particulière

Moret-49

Le port de Merrien (?), 1917 New

Huite sur toile (73 * 60 cm)

   

"Le sémaphore de Beg ar Mor, pointe de Brigneau" - 1904

Huile sur toile

"Les landes de Saint Thamec, Finistère" - 1908

© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Tableaux
  • Bas