Littérature
Peinture
- Maurice Asselin
- Anselmo Bucci
- Maurice Chabas
- Marcel Fournier
- Fernand Jobert
- Emile Jourdan
- Moïse Kisling
- Constantin Kousnetzoff
- Clémence Molliet
- Henry Moret
- Etienne Noel
- Jean Pégot-Ogier
- Ludovic-Rodo Pissarro
- V.-J. Roux-Champion
- Alberto Carlos de Souza Pinto
- Julio José de Souza Pinto
- Jacques Vaillant
- Kanaé Yamamoto
Divers
Vie artistique à Moëlan
1882-1946
Laurence Penven (mars 2020)
Naissance : 24 octobre 1881 Okasaki, Japon.
Décès : 8 octobre 1946 Ueda, Japon.
Formation : apprentissage et école des Beaux-Arts de Tokyo.
Mis en apprentissage dans un atelier de gravure dès son plus jeune âge, Kanaé Yamamoto est un familier de la gravure. Il se forme au style occidental dans les domaines de la gravure sur bois et de la peinture.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Tokyo en 1906, il travaille pour plusieurs revues humoristiques de caricatures.
Il se rend en France en 1912 et visite le sud-Finistère l’été suivant pendant six semaines, en 1913.
Un article de Jean Silvin, journaliste à l’Homme libre, fait état de la présence de plusieurs peintres japonais à Kerfany au cours de l’été 1913 (1). Parmi eux, Kanaé Yamamoto et l'écrivain Tōson Shimazaki (1872-1943). Les deux amis sont rejoints par un certain nombre d'autres artistes. Ces peintres devaient fournir à Tokyo une toile par jour et par peintre (Jean Silvin). Etaient-ils tous en pension chez Marie Lepage ?
Pendant son séjour, au cours duquel il écrit son Journal de Bretagne, Kanaé Yamamoto exécute quelques huiles sur toile, gouaches et aquarelles, dont Un Eté en Bretagne représentant deux femmes de Moëlan dans la campagne devant leur maison. Il produit aussi un grand nombre de gravures.
Autoportrait - 1915
Parmi celles-ci, cinq estampes représentent les bords du Belon et la côte de Kerfany. Leur gravure et impression s’échelonnent entre 1913 et 1920. (2)
Bains en Bretagne met en scène deux femmes au bain devant le rocher qui pourrait être celui de la plage de Kerfany, surnommé localement le sous-marin. Elles échangent avec une troisième femme en coiffe et costume de Moëlan.
C’est aussi la petite coiffe et le devantier moëlanais que porte la Bretonne. Devant [un] fond plat bicolore gris-bleu se tient une jeune paysanne, le front baissé et sans sourire (3). Dans une Lettre de Bretagne, parue dans le périodique Bijutsu Shinpo en 1914, l'artiste écrit : La peau brûlée du vent salé, le visage plutôt allongé, couvert du duvet comme poudré, avec le vert de la prunelle…
Deux autres estampes sont des paysages avec des animaux ou personnages, comme la Petite Bretonne devant la rivière du Belon et la Vache devant la baie.
Kanaé Yamamoto rentre au Japon en 1916, après un séjour en Russie et partage son temps entre gravure et peinture. A partir de 1935 il se consacre à plein temps à la peinture, jusqu’à sa mort en 1946.
Sources :
(1) Jean Silvin, L'Homme Libre, 14 septembre 1913.
(2) Philippe Le Stum, La Gravure sur bois en Bretagne 1850-2000, Coop Breizh, 2018.
(3) Shigemi Inaga, Pont-Aven, les Nabis et le Japon, The Proceedings of The Department of Foreign Languages and Literatures, Etudes de langues et littérature françaises, Collège of Arts and Sciences, University of Tokyo, 1988-1989, Vol XXXVI, N°2
"Bains en Bretagne" - 1913
Gravure sur bois
Municipal Museum Kanae Yamamoto, Ueda
"Petite Bretonne devant la rivière du Belon" - 1915
Gravure sur bois
Municipal Museum Kanae Yamamoto, Ueda
"Baignade dans les rochers" - 1918
Gravure sur bois
Municipal Museum Kanae Yamamoto, Ueda
"Bretonne" - 1920
Gravure sur bois
Municipal Museum Kanae Yamamoto, Ueda