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Divers
Vie artistique à Moëlan
1862-1947
Laurence Penven (février 2020)
Naissance : 21 septembre 1862 à Nantes
Décès : 11 décembre 1947 à Versailles
Formation : Académie Julian à Paris
Mouvement : Symbolisme
Rencontres artistiques : Pierre Puvis de Chavannes
Amitiés : Léon Bloy, Camille Flammarion, Maurice Maeterlinck, Joséphin Péladan, Alphonse de Chateaubriant, André Castelot.
Maurice Chabas est né à Nantes en 1862 dans une famille de commerçants dont le père, peintre amateur, encourage la vocation artistique de ses deux fils Maurice et Paul, alors que leur frère aîné reprenait l'affaire de commerce familial.
Ils s'inscrivent à l'Académie Julian à Paris.
Maurice Chabas débute au Salon des artistes français de 1885 où il présentera ses œuvres jusqu'en 1913. Il y découvre Pierre Puvis de Chavannes qui l'influencera par son style et ses sujets. Il expose aussi au Salon des Amis des Beaux-arts de Nantes de 1890 à 1907, et à divers salons d'inspiration chrétienne.
Ses sujets traitent de scènes de genre de paysages ou de portraits. Il s’oriente progressivement vers un art symboliste, où les thèmes spirituels guident son inspiration féconde. Adhérant aux pensées développées par Josephin Péladan, il expose à tous les Salons Rose-Croix de 1892 à 1897.
Symboliste mystique, il donne à ses peintures des noms évocateurs d’un idéal qu'il pense être nécessaire à l'être humain.
En 1895, il obtient la commande de la décoration du buffet de la gare de Lyon-Perrache avec quatre grandes toiles marouflées représentant des Allégories à la gloire de la soierie lyonnaise.
En 1898, il remporte le concours ouvert pour la décoration de la salle des mariages de la mairie de Vincennes.
À partir de 1900, il s'installe à Neuilly-sur-Seine. Son atelier devient un salon où se retrouvent plusieurs écrivains, astronomes, médecins, théologiens et Joséphin Peladan, fondateur du Salon de la Rose-Croix.
Par la suite, l'artiste est tenté par les techniques néo-impressionnistes et synthétiques. A la fin de sa carrière, sa peinture devient de plus en plus éthérée, lumineuse et colorée.
Sur la fin de sa vie, il ne peint plus pratiquement que des sujets religieux dans une grande luminosité vaporeuse qui tend vers l'abstraction. Il ne voit pratiquement plus personne et vit replié loin des siens. Il décède le 11 décembre 1947, à Versailles.
Une exposition consacrée à Maurice Chabas s’est tenue au musée de Pont-Aven entre octobre 2009 et janvier 2010
Myriam Reiss-de-Palma a réalisé le catalogue raisonné de l'artiste.
Maurice Chabas a effectué maints séjours en Bretagne dont plusieurs à Moëlan où il peint fréquemment le Bélon. Nombre de ses œuvres suivent une composition similaire : un premier plan, animé parfois de quelques figures contemplant la nature, s’ouvre sur une étendue d’eau paisible, enclose à l’arrière-plan. Des blocs de rochers ou un bateau au mouillage constituent les premiers-plans des paysages représentant le Belon. Tous mettent en scène un ou plusieurs bateaux, sous voile la plupart du temps et toujours par temps calme. A l’arrière-plan, les champs des rives de Riec ou de Moëlan ferment le paysage. A Plaçamen, lors de la Rentrée des bateaux, le soir, l’artiste a posé son chevalet rive droite du Merrien, point de vue rarement exploité à l’époque, car il fallait pouvoir y accéder en traversant les bois du domaine du Comte de Beaumont. Les arbres en feuilles et les teintes dorées du tableau suggèrent un paysage estival. Les nuances de verts du Calme du soir sur le Bélon évoquent plutôt le printemps.
Maurice Chabas a peint également l’Aven et la Laïta où les mêmes barques aux voiles rouges glissent le long des criques.
Sources :
- Ar Men N° 173, novembre-décembre 2009
- Centre André Chastel-Paris Sorbonne
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/thesis/maurice-chabas-1862-1947-du-symbolisme-labstraction-essai-et-catalogue-raisonne
- Centre national des arts plastiques
http://www.cnap.fr/maurice-chabas-un-symboliste-mystique
- Espace pédagogique Musée Nantes
- Wikipédia
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"Calme sur le Bélon - Variation" - entre 1888-1895 Huile sur toile (81 x 65 cm) |
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"Calme du soir sur le Belon"
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"Coucher de soleil" - 1926 Encre de Chine et aquarelle sur papier (34,5 x 50 cm) |
"Contemplation" |
Autres oeuvres : | |
"Soirée sur le Belon" - Paysage symboliste" Huile sur toile (66 x 78cm) |
"Temps gris sur le Belon" |