MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Littérature

  • Alain Le Beuze
  • Loïc Le Doeuff
  • Charles Le Quintrec
  • Pierre Mac Orlan

Peinture

  • Maurice Asselin
  • Anselmo Bucci
  • Maurice Chabas
  • Marcel Fournier
  • Fernand Jobert
  • Emile Jourdan
  • Moïse Kisling
  • Constantin Kousnetzoff
  • Clémence Molliet
  • Henry Moret
  • Etienne Noel
  • Jean Pégot-Ogier
  • Ludovic-Rodo Pissarro
  • V.-J. Roux-Champion
  • Alberto Carlos de Souza Pinto
  • Julio José de Souza Pinto
  • Jacques Vaillant
  • Kanaé Yamamoto

Divers

  • Auberges et maisons d'artistes
  • La mère Bacon
  • Marie Henry
  • Saint-Philibert
  • Paul Poiret

Vie artistique à Moëlan

Jourdan

1860-1931

Laurence Penven

 

JourdanNaissance : 30 juillet 1860 à Vannes.

Décès : 29 décembre 1931 à Quimperlé.

Formation : Ecole des beaux-arts de Paris - Académie Julian.

Maîtres : William Bouguereau, Tony Robert-Fleury.

Mouvement : Postimpresionnisme, synthétisme.

Rencontres artistiques : Paul Gauguin, Emile Bernard.

 

Emile Jourdan à Moëlan

Une huile sur toile représentant le Belon à marée basse , atteste la présence d’Emile Jourdan à Moëlan dès 1884.

 

En 1906, il est pensionnaire à  Kergroës  chez  Marie Basu, qui tient un restaurant avec sa belle-fille, Marie Lepage. A partir de 1907, il connaît des soucis d’argent. Il mène alors une vie de vagabond, allant de Pont-Aven, à Riec-sur-Bélon et Moëlan.

 

Jourdan est sans le sou. Peu à peu sa vie devient misérable. Ses amis peintres ne peuvent guère l’aider. André Salmon, se souvient, (L’Air de la Butte, 1945), que « l’instant de regagner Paris étant arrivé, ils [les peintres] rentrèrent tous, sauf Jourdan qui ne tenait plus rien en poche et dont aucun de ses camarades ne se trouvait en posture d’avancer seulement cent sous. …C’est sa misérable destinée qui m’a inspiré L’Oublié de Moëlan. »

 

Jourdan-26

« Il n'eut qu'un confident s'il a connu l'angoisse
C'est le coq du clocher, signé de la Parole
Il n'a qu'un répondant, le coq de la paroisse
Immobile et mouvant, ferme et flottant symbole.


Un auteur de Paris pour laver l'anathème
L'oublié entreprit, pitoyable et superbe,
De mesurer son ombre aux pavés cousus d'herbe
Et l'étude devint par miracle un poème.


Et, comme il devient réel et déjà comme un héros entrant dans l'histoire :


Je l'ai vu sur le port identique au tombeau
Qu'on lui refusera bien qu'il l'ait mérité
Suçant l'outrage avec sa pipe il était beau,

Une pierre de feu rayait le ciel d'été.


Les témoins passeront et seul il survivra ;
Sa légende prendra la pure ampleur du chant
Et Dieu, content de nous et de lui, l'admettra
Parmi les Saints qu'on peut trouver chez les méchants. »

 

Portrait de Jourdan, par Ernest Correlleau
A. Salmon, in « Cahiers du sud », novembre 1926


De 1910 à 1920, il séjourne régulièrement à Brigneau, à l'auberge de la mère Bacon, où il fait la connaissance de Maurice Asselin, Jacques Vaillant, Roland Dorgelès et Pierre Mac Orlan. Ce dernier en brossera le portrait dans le personnage (Désiré Pointe) de son roman Le Chant de l'équipage.


« Ah, j’ai vu un coin merveilleux, en revenant de Riec… Une couleur, une délicatesse dans les gris… Si le temps se maintient, demain je prendrai ma boîte et j’irai brosser une pochade rapidement, c’est merveilleux. » Pierre Mac Orlan, le Chant de l’équipage.


BofaUne anecdote, transposée dans ce roman, rapporte que lors de la venue d’hôtes « payants », Emile Jourdan devait leur laisser sa chambre et se réfugier au grenier de l’auberge.


Installé sur la terrasse de l’auberge Bacon, d’où il domine le port, il peint les barques sardinières. (Barques à Brigneau, 1910, Bateaux de pêche dans le port de Brigneau, 1911, Le port de Brigneau, 1915, 1916.) Jourdan marche beaucoup. Arpentant la lande et les sentiers côtiers, il rencontre les ramasseurs de goémon (Malachappe, Les ramasseurs de goémon devant Brigneau,1910, Les ramasseurs de goémon, 1916,) et se fait témoin de naufrages les jours de tempêtes. (Naufrage au sémaphore, 1912, 1915)

 

 

Gus Bofa, ill. pour « le chant de l’équipage » Désiré Pointe (alias Emile Jourdan)

 

Plusieurs dessins et études de Jourdan sur Brigneau ont été faits préalablement à la série d’huiles que le peintre a consacrées au port et à ses environs immédiats. Ainsi La jetée à Moëlan, Le bord de côte à Brigneau ou les voiliers aux alentours de Brigneau.

 

Ses pas le conduisent souvent aussi à Belon, chez son ami Fernand Jobert, qui lui alloue longtemps une pension. Les toiles Les ramasseurs de Goémon - Brigneau, 1910 et Après la tempête vers 1910-1914, firent partie de la collection Jobert.
La chapelle de Lanriot, sur la route de Belon, lui inspire plusieurs toiles ou peintures sur bois. La Chapelle de Lanriot au clair de lune, 1912, 1926. La Chapelle de Lanriot à Moëlan, 1928.

 

La chapelle de Lanriot, sur la route de Belon, est le sujet de plusieurs dessins, huiles sur toile ou sur bois. La Chapelle de Lanriot au clair de lune, 1912, 1926. La Chapelle de Lanriot à Moëlan, 1928. Village du Finistère.
Plusieurs scènes de la vie quotidienne sont souvent dessinées : saignée du cochon, femmes en prière, repas dans l’auberge (celle de Madame Bacon ?), bretons devant la cheminée…


Un article du journal « Gil Blas » du 3 août 1912 le décrit sur les bords du Belon :

 

JourdanJourdan

 

Il lui arrive aussi de peindre bateaux ou ramasseurs de goèmon sur des panneaux de cheminées en bois, comme ceux du restaurant de Malachappe. A Moëlan, il se fait des amis fidèles, comme Le Docteur Ravallec, qui lui achète lui aussi quelques toiles et lui assure parfois le gîte et le couvert. Il va parfois rendre visite à Marie Henry et Georges Mothéré à Kerfany.

 

Il meurt dans la misère le 29 décembre 1931 à l'hospice de Quimperlé.

Jourdan
Jourdan-53

"Le Belon à marée basse" - 1884

Huile sur toile (31.5 x 43.5 cm)

"Ramassage du goémon sur la côte en Bretagne" - 1909

(pointe de Kerhermen)

Huile sur toile (23.2 x 28.7 cm)

Jourdan-8
Jourdan-11

"Barques à Brigneau" - vers 1910

Huile sur toile (38 x 46 cm)

"Petite crique aux environs de Brigneau, le chemin rose" - 1910

Huile sur toile (50 x 62 cm)

Collection particulière

Jourdan-3
Jourdan

"Les ramasseurs de goémon devant Brigneau" - 1910

Huile sur toile (80 x 100 cm)

Ancienne collection du peintre Fernand Jobert.

Ancienne collection de M. Henriquet.

"Naufrage au sémaphore" - 1912

Huile sur toile (59 x 82 cm)

Ancienne collection particulière de F. Jacquet

Jourdan
Jourdan-28

"La chapelle de Lanriot au clair de lune" - vers 1912

Huile sur bois (81,5 x 80,5 cm)

Ancienne collection Corelleau

"Tempête en Bretagne" - 1913

Huile sur toile (58 x 81 cm)

Jourdan-6
Jourdan-52

"Après la tempête" - entre 1900 et 1914

Huile sur toile (60 x 81 cm)

Musée des beaux-arts de Quimper

"Bretonnes devant l'âtre", vers 1914

Huile sur toile, sbg, (60 x 73 cm ) 

Jourdan-55

"Sardiniers à Brigneau" - 1914 70 x 73 New

Huile sur toile (70 x 73 cm)

Collection particulière

Jourdan
Jourdan-12

"Le port de Brigneau" - 1914

Huile sur bois (100 x 110 cm)

Collection particulière

Ancienne collection du Docteur Ravallec. Le tableau servait d'écran de cheminée.

"Le port de Brigneau" - 1915

Huile sur toile (60 x 73 cm)

Collection particulière

Jourdan-4
Jourdan-7

"Naufrage au sémaphore" - 1915

Huile sur toile (50 x 60 cm)

Collection particulière

"Ramasseurs de goémon à Brigneau" - 1916

Huile sur toile (54 x 65 cm)

Collection particulière

Jourdan-1

Jourdan-10

"Le port de Brigneau" - 1916

Huile sur toile (60 x 73 cm)

Collection particulière

"Malachappe, les ramasseurs de goëmon" - 1916

Huile sur bois (78 x 89 cm)

Ancien écran de cheminée du restaurant de Malachappe

Collection particulière

Jourdan-15
Jourdan-51

"Bateaux de pêche dans le port de Brigneau" - 1916

Huile sur toile (46,2 x 55 cm)

Collection particulière

"Bateaux de pêche dans le port de Brigneau" - 1920

Huile sur toile (54 x 65 cm)

Collection particulière

Ancienne collection Satre

Jourdan-2
Jourdan

"La chapelle de Lanriot au clair de lune" - 1926

Huile sur toile (62 x 71 cm)

Musée de Pont-Aven

"La chapelle de Lanriot à Moëlan" - 1928

Huile sur toile (28,5 x 44 cm)

Collection particulière

Jourdan-48

Jourdan

"Chapelle de Lanriot au clair de lune"

Huile sur carton (35 x 27 mm)

"Crique sur le Belon"

Aquarelle sur papier (14,2 x 16,5 cm)

Collection particulière

Jourdan-5
Jourdan

"Brigneau"

Huile sur toile (46 x 61,5 cm)

Collection particulière

"Les ramasseuses de goémon devant Brigneau"

(48 x 29 cm)

Jourdan-29
Jourdan-30

"Le repas dans l'auberge"

Dessin au crayon (28 X 28 cm)

"Bretons devant la cheminée"

Dessin au crayon (23,5 x 30,5 cm)

Jourdan-31
Jourdan-32

"Groupe de Bretons" (Marins devant une barque ?)

Dessin au crayon (23,5 x 36 cm)

"Breton vu de dos"

Dessin au crayon (20,5 x 14, 5 cm)

"Groupe de Bretons (La saignée du cochon ?)"

Dessin au crayon (24 x 30 cm)

Jourdan-44
Jourdan-45

"La tuée du cochon"

Dessin au crayon (18 x 23,5 cm)

"La tuée du cochon"
Jourdan-33
Jourdan-34
Jourdan-35

"Bretonne en prière, implorant le Christ"

Dessin (36 x 17,8 cm)

"Bretonne priant assise"

Dessin au crayon (36 x 23 cm)

"Bretonne priant à genou sur un prie-Dieu"

Dessin au crayon (36 x 23,5 cm)

Jourdan-36
Jourdan-50
Jourdan-49
Etude de personnages au crayon bleu, verso de Hameau

"Bretonne priant assise"

Dessin aquarellé (27 x 18 cm)

Jourdan-37
Jourdan-40
Jourdan-42

"Paysage des environs de Brigneau ?"

Dessin au crayon (23,5 x 35,5 cm)

"Voiliers aux alentours de Brigneau"

Dessin au crayon (36,5 x 23 cm)

"Village du Finistère" (Lanriot)

Dessin au crayon (31 x 23 cm)

Jourdan-46
Jourdan-38
 
"Chaumières et bord de côte à Brigneau"

"Paysage avec chaumières"

Dessin au fusain (47 x 36 cm)

 
Jourdan-47
Jourdan-41

"La jetée à Moëlan sur Mer"

Dessin au crayon (23,5 x 31cm)

Etude de côte avec arbres

© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Tableaux
  • Bas