MEMOIRES ET PHOTOS DE MOELAN

"Un plaisir collectif"

  • Accueil
  • Les Moëlanais
  • Territoire
  • Patrimoine
  • Histoire
  • Archives notariales
  • Justice
  • Vie artistique
  • Documentation
  • Lexique

Littérature

  • Alain Le Beuze
  • Loïc Le Doeuff
  • Charles Le Quintrec
  • Pierre Mac Orlan

Peinture

  • Maurice Asselin
  • Anselmo Bucci
  • Maurice Chabas
  • Marcel Fournier
  • Fernand Jobert
  • Emile Jourdan
  • Moïse Kisling
  • Constantin Kousnetzoff
  • Clémence Molliet
  • Henry Moret
  • Etienne Noel
  • Jean Pégot-Ogier
  • Ludovic-Rodo Pissarro
  • V.-J. Roux-Champion
  • Alberto Carlos de Souza Pinto
  • Julio José de Souza Pinto
  • Jacques Vaillant
  • Kanaé Yamamoto

Divers

  • Auberges et maisons d'artistes
  • La mère Bacon
  • Marie Henry
  • Saint-Philibert
  • Paul Poiret

Vie artistique à Moëlan

Jobert

Chevalet1876-1949

 

Fernand Jobert, le "peintre du Belon", est l'auteur d'une oeuvre importante centrée sur les paysages moëlanais.

On recense près de deux cents aquarelles, huiles et lavis à ce jour.

 

Les descriptions des tableaux sont le travail d'Alain Jobert, petit-neveu de l'artiste.

 

Photo lorsque les tableaux figurent sur la page précédente.

 

Titre
Année
Support
Taille (cm)
Belon
1
La Rivière de Belon
Photo
1909
Aquarelle 27 x 34.5
3
Vue d'un bras du Belon vers l'amont. A l'arrière-plan à gauche, un hameau de quelques maisons.
2
La Rivière de Belon
Photo
1909
Aquarelle 25.5 x 34
4
Cette aquarelle présente le même paysage que la précédente mais cadrée un peu plus à droite ce qui fait que l’on n’aperçoit qu’une seule maison de hameau en haut à gauche.
3
L'embouchure du Belon
Photo
1910
   
4
Bateaux devant la cale de Belon
Photo
1911
Huile sur toile 17.5 x 27
3
  L'entrée du Belon  
1914
Aquarelle 17.5 x 28.5  
5
Le Belon
1920
Aquarelle 26 x 34
1
Aquarelle dédiée à Roland Dorgelès.
6
Etude d'arbres - Belon
1920
Lavis  
2
L'arbre est représenté au centre avec indication de sol et suggestion d'autres arbres à droite. Il n'y a pas d'arrière-plan ni de ciel.
7
Paysage de Belon
1920
Encre brune  
3

Deux chênes à droite, qui n'apparaissent que dans leur partie haute au premier plan. L'arrière-plan est une rive horizontale avec quelques indications de bosquets, et de reliefs. Le plan central est un bras du Belon où apparaît une petite barque.

A bien examiner les détails, on repère en bas à gauche un bassin d’huîtres en contrebas d’une maison, puis en second plan une suite d’habitations qui se termine par une cale. La maison la plus proche avec le bassin d’huîtres pourrait être la première maison achetée par F. J. à Belon, avant la construction qu’il fit faire pour son habitation-atelier. Il avait en effet acquis une concession de parc à huîtres. La file de maisons plus loin borde la route qui conduit à la cale rive gauche.

8
Pardon de Notre-Dame de Lanriot
1922
Aquarelle 28 x 34
1
De nombreuses barques mouillées dans l’anse. A peine lisible, la situation est notée en bas à droite.
9
Goélette sous voiles
1922
Lavis  
3
Lavis rapidement enlevé, très pâle. Des sujets analogues montrant des goélettes identiques ont été souvent traités par le peintre.
10
Château de Belon et huîtrière Mélanie
1922
Aquarelle 35 x 44.5
2
Il s’agit là du château de la famille Solminihac, en arrière de la cale rive droite du port de Belon, avec les deux piliers caractéristiques de l’entrée de la propriété que l’on retrouve sur de nombreuses aquarelles.
11
Anse du Belon à marée basse
1923
Lavis  
2
Vue de face, à marée haute, de l'embouchure d'un ruisseau de vallon boisé.
12
Barque au sec sur le sable
1923
Aquarelle  
3
Aquarelle dans les tons gris et vert-jaune : vue plongeante sans ciel, plage de vase et de sable. La barque est matée, béquillée située sur la gauche.
13
Deux barques devant la cale
Photo
1923
Aquarelle  
4
Il s'agit de la cale rive droite du port de Belon : le château de Solminihac avec ses volets verts fermés et les deux piliers de la porte du jardin identifiant le site ( à marée haute).
14
Retour au port (rive droite) (affiche de l'expo 1996)
1923
Aquarelle 18 x 22
8
Contre-jour sur quatre barques qui se mettent au mouillage, avec leurs équipages et passagers. Rives boisées, rivière à reflets mauves. Stries de vent en surface.
15
Une barque échouée
1923
Lavis  
6
Vue plongeante sur une barque échouée au 2ème plan à droite de la composition. Au 1er plan, deux troncs d'arbres recouverts de lierre sortant d'un sol herbu, traversent toute la hauteur du tableau.
Anse du Belon
1924
Roseau et lavis brun  
16
Croquis rapide montrant une rive très boisée. Au tout premier plan à gauche, des rochers cachent partiellement une barque d'un noir intense.
Barques échouées sur la vasière (rive gauche)
1924
Lavis  
7
Lavis très clair, sans plans successifs bien affirmés. Le petit bâtiment près de la marge à gauche, ainsi que la rampe de la cale permettent d'identifier le port de Belon rive gauche (corps de garde des douaniers).
18
Echouage à mi-marée
1924
Lavis bleu-gris  
22
Vraisemblablement deux thoniers dont celui de gauche béquillé, et une barque à droite. La rive qui est à l'arrière-plan est boisée et l'on distingue, à peine esquissées quelques maisons à droite.
19
Etude d'arbre près du château
1924
Lavis  
15
Sujet pris en hauteur, l'arbre occupe plus de la moitié de la surface du lavis. Seuls les piliers marquant l'entrée du château Solminihac permettent de situer approximativement près de la cale rive droite sans que l'on puisse exactement déterminer d'où est pris le motif.
20
Etude d'arbre près du château
1924
Lavis gris  
27
Ce lavis présente de grandes similitudes avec le lavis 24/15 : d'abord les deux piliers de l'entrée du château ; également la silhouette et la structure de l'arbre sont semblables bien que le point de vue soit légèrement différent. Le présent lavis doit être le deuxième en date, le pilier d'entrée étant recouvert de végétation parasite.
21
Goélette au radoub
1924
Lavis  
23
Le bateau échoué est vu de profil. Deux marins dans un canot travaillent sur la coque. Quelques petites barques sont mouillées à proximité. Premier plan de rochers, second plan fond de crique, arrière-plan boisé. Lavis assez pâle.
22
Goélette échouée dans une crique
1924
Roseau lavis brun  
26
Il s'agit sans doute de la même goélette que celle des autres lavis de 1922, 1924, 1925...La crique pourrait être Porz-Couric.
23
Goélette sortant en mer
Photo
1924
Lavis  
21
Sous voiles par vent d'ouest, la goélette appareille vers le large (embouchure du Belon)
24
Goélette sous voiles
1924
Lavis  
20
Croquis très simple ; les voiles se détachent en clair sur un fond de rive boisée.
25
Le banc de sable
1924
Aquarelle  
9
Vue très plongeante, sans ciel avec rochers importants et sombres au premier plan ; derrière les rochers, la rivière reflétant un ciel bleu est traversée par un banc de sable de gauche à droite, avec une ligne de vagues. En arrière-plan, vers le haut, un bateau n'apparaît qu'à mi-mât.
26
Le Belon à marée haute
Photo
1924
Aquarelle 17.5 x 23
2
Cette aquarelle représente l'estuaire du belon à marée haute, vu des environs de Beg-Porz vers le sud-ouest.
27
Le Belon à travers les pins
1924
Lavis  
10
Vue plongeante, sans ciel ; l'arrière-plan est une côte rocheuse en haut du tableau. En plan central, un banc de rochers en ligne horizontale. Cimes des jeunes pins au premier plan.
28
Le Guilly
Photo
1924
Lavis  
5
Le Guilly est situé tout en amont du Belon navigable, avec un pont, un manoir et un moulin. C'est un lavis en hauteur en vue plongeante regardant vers l'aval. Au premier plan, un taillis fourni et dense, et plus loin les méandres de la rivière.
29
Le vivier Prunier- Anse de Gorjen
Photo
1924
Lavis et roseau 18.5 x 22
19
Vue plongeante vers l'anse du Gorjen, à mi-chemin entre le port rive gauche et l'embouchure de Kerfany. Les bâtiments et le vivier sont à présent un centre de loisirs et le vivier, maintenant en ruines, apparaît entre les deux arbres au niveau de l'eau.
30
Marée basse près de la cale
Photo
1924
Aquarelle  
11
Aquarelle très pâle d'aspect de tons bleutés et vert-jaune. Près d'une construction couverte d'un toit à quatre pentes avec une importante souche de cheminée en pignon latéral, une dizaine de barques sont échouées à marée basse.
31
Méandre du Belon
1924
Roseau et lavis brun  
17
Vue plongeante ne montrant pas de ciel. Toute la partie gauche montre la surface de l’eau ridée par le vent et le courant de marée. Le premier et le second plan forment   la courbe du méandre. L’arrière-plan, très clair, forme la rive opposée.
32
Rive boisée du Belon
1924
Lavis gris-mauve  
6
Un promontoire rocheux est au premier plan à gauche, le second plan, plus clair est marqué par un sapin se détachant en foncé sur l'arrière-plan, gris très clair.
33
Voiles rouges et misainier sur le Belon
Photo
1924
Aquarelle 24.5 x 35
29

Aquarelle qui met en valeur les reflets du ciel dans la rivière. La barque sous voiles est gréée avec misaine et tape-cul. ; le misainier qui suit a amené sa voile. Premier plan d'arbustes, avec quelques fleurs rouges sur al gauche. L'arrière-plan montre la rive opposée avec, à droite, la maison classique à deux lucarnes et trois fenêtres en bord de rivière.

34
Barques sur le Belon
Photo
1925
Aquarelle 14 x 22
22
Un thonier avec grand voile et flèche, mais sans foc et bout dehors relevé, et un misainier vont bientôt mouiller dans le chenal. Dans le thonier, quatre marins sont à la manœuvre, et un marin à la barre dans le misainier. En bas, à droite, une tourelle de signalisation. Reflets et stries de vent à la surface de l’eau. Indications rapides de la rive opposée.
35
Bateaux près d'un wharf
Photo
1925
Aquarelle 35 x 44
17

Il s’agit d’un bateau de servitude, sans doute un « sableur ». Le wharf est très incliné vers une rive escarpée. Une maison apparaît en second plan sous le wharf.

36
Bras du Belon à l'automne
1925
Aquarelle  
18
Format en hauteur, vue très plongeante sans ciel ; premier plan très boisé couvrant la moitié de la surface de l'aquarelle. Rive opposée en arrière-plan prenant le dernier quart supérieur. Paysage d'automne ou de fin d'été.
37
Deux thoniers au mouillage
1925
Aquarelle  
5
Aquarelle de petit format montrant presqu'en arrière-plan deux thoniers à couple, de profil se détachant sur la rive d'arrière-plan très boisée.
38
Le Belon par-dessus le toit
1925
Roseau et lavis  
21
Vu depuis la fenêtre ouest de l'atelier du peintre. Seule la première souche de cheminée porte un prolongement en tôle et la végétation du premier plan est rare. Le bâtiment visible à l'extrême droite est dit "la maison des flibustiers" et se trouve immédiatement en amont de la cale rive droite. Ce lavis doit être contemporain de l'aquarelle ND 18. Plusieurs autres lavis et aquarelles sont prises du même endroit.
39
Le vivier de Prunier
Photo
1925
Aquarelle 14.5 x 22.5
4
Sur la rive gauche en aval du port de Belon, le vivier est situé dans l’anse du Gorien. A rapprocher du 25et de l’affiche de l’exposition de la galerie de la Poste à Pont-Aven « 100 aquarelles de F.Jobert », 1994.
40
Rochers à marée haute (fort du Belon)
1925
Lavis  
6
Croquis rapide au pinceau, vue plongeante sans ciel prise depuis la rive gauche à la pointe de Minbris (Kerfany). Sur la pointe rocheuse, ruines du fort de Belon. Quelques voiles en pleine mer dans le lointain.
41
Thonier à l’ancre en rivière
1925
Lavis  
13
Le bateau, voiles amenées, est souligné au crayon au second plan. Le premier plan, plus sombre, est constitué d’un bouquet d’arbres à droite. L’arrière-plan, très pâle, permet cependant de deviner une toiture de maison à appentis à gauche du grand mât.
42
Thonier et misainier au port
1925
Lavis  
12
Les quais et les deux bateaux désarmés forment un premier plan important ; la rive opposée forme un arrière-plan très pâle et à peine silhouetté.
43
Voile rouge sur le Belon
Photo
1925
Aquarelle 24 x 35
15
Au premier plan, vasière avec rares rochers émergeants. Au second plan, misainier au largue. C'est une vue du Belon vers sa source immédiatement en amont du port, avec les rives droite et gauche de part et d'autre du tableau. En arrière-plan, au fond, goélette échouée. Ciel nuageux, ligne d'horizon aux 2/3 vers le haut.
44
Vue de la rivière à marée haute
1925
Lavis  
7
Indication de rive en tout premier plan ; à gauche, deuxième plan de côte rocheuse avec taillis sur forte pente. Arrière-plan de rive opposée avec hameau dans le lointain à droite. La ligne d'horizon est aux 2/3 de la hauteur laissant le tiers restant pour le ciel.
45
Barque sous voile sur le Belon
Photo
1925
Aquarelle 26 x 34
45
Barque à Belon
1926
Aquarelle 18.5 x 24.5
1
46
Embouchure du Belon
1926
Aquarelle  
3

Les rives droite et gauche sont situées de part et d'autre et l'océan à l'horizon. Deux voiles sont suggérées dans la mer et, derrière le second plan à gauche est silhouetté l'extrémité du vivier de Prunier. La surface de la rivière est très travaillée avec ses bancs de sable et ses stries de vent et de courants.

47
Maisons sur les deux rives
Photo
1926
Aquarelle 18 x 23
4
Aquarelle sans repères apparents au crayon. Au premier plan la rivière, bleu-violet, occupe plus de la moitié de la hauteur. Au second plan à gauche une avancée verdoyante est bordée de maisons aux pignons clairs. Au troisième plan au fond, se trouvent des maisons en rive, surmontées de prairies et bois, la crête est couronnée d'arbres.
48
Misainier au largue
1926
Lavis 24.5 x 19.5
7
Vue plongeante sur le Belon. Au premier plan et traversant toute la composition en diagonale, trois troncs de pins ébranchés et parallèles. Au second plan, le bateau et au-dessus de celui-ci en arrière-plan une maison en rive qui, avec la pointe rocheuse, devrait permettre de situer le lavis.
49
Misainier dans le milieu du Belon
1926
Aquarelle  
2
Vue plongeante sans ciel. Végétation vert-jaune dans la rive d'arrière-plan. Le bateau, voiles amenées, est manoeuvré par le pêcheur qui vient de jeter l'ancre. La rivière, avec ses bancs de vase et ses reflets occupe les 4/5 de la feuille.
50
Sablier échoué
1926
Lavis  
5
Pris en hauteur par une vue très plongeante. Sur le pont, à l'avant du bateau, un marin de dos, les mains sur les hanches. Paysage boisé sur les deux tiers hauts de la composition. Des maisons apparaissent en haut et au centre.
51
Goélette au mouillage
1929
Lavis brun 26 x 33.5
2
Ponton à couple d'une goélette. A l'arrière-plan rive rocheuse surmontée d'une prairie avec une ligne boisée à l'horizon. Ciel et eau très légèrement bleutés.
52
La rivière à travers les arbres
1929
Lavis gris  
6
Vue prise en hauteur, depuis la rive gauche entre le port et la mer.
53
Marée haute près de la cale
1929
Lavis gris  
5
Vue plongeante, sans ciel, près de la cale rive gauche : 1° plan - taillis à gauche; 2° plan- pignon de maison avec toit à 4 pans, et barques au mouillage près de la cale. 3° et 4° plans de plus en plus clairs.
54
Paysage de bord de rivière
1929
Lavis-bleu  
3
Paysage à contre-jour rapidement enlevé. Il s'agit sans doute de l'atelier de l'artiste, pris en amont du port rive gauche. Le port est dans l'anse de droite, caché par l'avancée rocheuse.
55
Port de Belon - Rive droite
1929
Lavis gris mauve  
8

Vue du port rive droite, depuis la rive gauche, avec les deux piliers caractéristiques de la propriété Solminihac dont on aperçoit la façade du château. Accosté à la cale, un sablier en attente.

56
Sabliers sur le Belon
1929
Aquarelle 17 x 24.5
1
Aquarelle très enlevée dans les tons mauve clair et vert pâle ; les divers plans sont très sommairement détaillés. Impression de matin brumeux.
57
Vue plongeante sur le Belon
1929
Lavis gris  
4
Au premier plan à droite, des arbres et une barrière de champ. A gauche au second plan un thonier. A l'arrière-plan la rive opposée bordée de maisons (port de Belon rive gauche). Quelques maisons en crête d'arrière-plan.
58
Plate retournée au sec sur le rivage
1930
Lavis bleu-gris  
5
Paysage en hauteur, de bord de rivière avec , à droite, un tronc d’arbre au 1er plan, garni de lierre, qui traverse verticalement la composition très japonisante. La plate retournée est en bas à gauche. Composition très aboutie.
59
Misainier grand largue sur le Belon
Photo
1931
Aquarelle 26 x 18.5
1
Vue plongeante laissant voir un peu de ciel très nuageux et orageux. Le misainier à voile rouge est au second plan. Au 1er plan, barque ancrée, coque blanche et verte. Arrière-plan boisé (rive droite du Belon) avec bâtiment ostréicole que l’on retrouve sur d’autres aquarelles et lavis.
60

Bord de rivière

1932
Roseau lavis brun  
4
Seule une petite maison avec un toit à quatre pans permet de supposer qu’il s’agit du corps de garde des douaniers à l’extrémité du port du Belon rive gauche, vu depuis la rive droite. Le sujet est surtout une étude de rendu d’arbres en volume.
61
Crique sur le Belon
1933
Lavis bleu-gris  
2
Paysage typique avec peu de ciel, rive rocheuse, prairies et bois au-dessus. La crique est située à gauche ; un sapin lointain et isolé se détache en sombre sur l'ensemble assez clair.
62
Deux barques sur le Belon
1934
Aquarelle 14 x 21.5
1
En sujet principal deux barques dont une mâtée avec un marin manœuvrant. Au-dessus de cette barque, en rive opposée, bâtiment ostréicole visible sur de nombreuses autres aquarelles. Ciel très nuageux et moutonnant.
63
Deux sableurs sur le Belon
Photo
1941
Aquarelle 14 x 21.5
2
Le paysage a été réalisé sur une construction au crayon très légère, presqu'invisible. Il y a eu une reprise postérieure au roseau pour le premier plan à gauche ainsi que pour les deux bateaux . Les tons roses et mauves dominent dans le ciel et la rivière.
64
Sableur sur le Belon
Photo
1941
Aquarelle 14 x 21.5
1

"Le Sableur" est un bateau de servitude qui sert au transport du sable destiné à l'agriculture. Le paysage fait apparaître des terrains cultivés avec quatre maisons isolées ; c'est le fond du décor car le sujet principal est bien le bateau bien mis en valeur par l'environnement immédiat en rive.

65
Les pins sur le Belon
Photo
1943
Lavis 53 x 44
1
Etude d'arbres montrant le côté japonisant et l'influence nabie des peintes bretons de la période début XXème s. Tout au long de sa vie Fernand Jobert a été un admirateur des japonais et particulièrement de HO KU SAI. C'est bien remarquable dans la présente compositions où le sujet principal ne s'appuie sur aucun paysage, aucun lointain, pas même une ligne d'horizon ; uniquement l'indication rapide de petits buissons au pied des pins.
66
Amont du port rive gauche
1947
Lavis gris  
33
Vue des dernières maisons du hameau le long de la route qui descend à la cale communale. On reconnaît le corps de garde à son petit toit à 4 pentes. La vue est prise de la rive droite avec un premier plan de feuillages en haut de la composition.
67
Aval du port, rive droite derrière l'arbre
1947
Lavis gris-bleu  
19
Noter les deux maisons caractéristiques qui sont les dernières en aval du port rive droite dont une a un petit appentis en pignon.. Ces maisons sont visibles sur les lavis et aquarelles Nos 47/06, 47/17, 47/41, 48/11.
68
Aval du port, rive gauche (la cale)
1947
Aquarelle  
34
Au premier plan, petits rochers envasés, puis port avec bateaux au mouillage. En arrière-plan, à droite de la cale, la rive opposée, boisée, avec des sapins en crête. Cette aquarelle clôt la série du port rive gauche.
69
Barque devant les sapins
1947
Aquarelle  
40
L'horizon est situé en bas au 1/3 de la hauteur. Rive visible peu élevée, peu boisée sinon de grands sapins. Au premier plan la barque tricolore dématée est au mouillage par marée montante.

70

Beg Porz Naër
Photo
1947
Aquarelle  
37
La vue est prise depuis le jardin de F. Jobert vers le nord. Au premier plan, la vasière de Lanriot à son confluent avec le Belon. A gauche l'extrémité de Pont Meign marqué d'un piquet. Au second plan à droite la cale et son escalier d'accès. A l'arrière plan la rive droite du Belon vers l'amont et les bâtiments d'un chantier ostréicole.
71
Cale du port rive gauche (marée basse)
1947
Lavis gris-bleu  
27
C'est la cale rive gauche vue de la cale rive droite. Ce lavis a été exécuté le même jour que le lavis 47/26. L'artiste n'a eu qu'à emprunter la barque du passeur quii demandait un franc à l'époque pour la traversée. L'on voit sur ce lavis l'aboutissement de la route en cul de sac qui dessert le port, et regardant vers l'aval. le corps de garde des douaniers est visible à gauche. Voir aussi 47/30, 47/33, et 47/34.
72
Cale à l'abandon
1947
Lavis gris-bleu  
3
Vestiges d'un quai sur la rivière avec des buissons en rive, puis des prairies en deuxième plan, et une ligne d'arbres en crête.
73
Cale rive gauche du port (marée haute)
1947
Lavis gris-bleu  
30
Le sujet est exactement le même que pour 47/27 mais l'angle de vue est différent. Comme précédemment, le premier plan est assuré par des feuilles dans le haut de la composition, et le corps de garde des douaniers est bien visible à gauche. Par contre la cale est moins visible à cause de la hauteur de la marée. Les rochers du premier plan limitent actuellement le terre plein du récent parking.
74
Confluent du Belon et de l'anse de Lanriot
Photo
1947
Aquarelle  
16
Sujet fréquemment traité depuis le jardin du peintre : la cale de beg er naer au bout du promontoire (à dr.) et le chantier ostréicole sur la rive droite à mi-marée. Noter toujours les mêmes harmonies de couleurs ocre-jaune, vert, bleu-vert, mauve rose, bleu de cobalt...
75
Crique en fond de rivière
1947
Aquarelle  
31
A rapprocher du lavis 23/02 qui, 24 ans auparavant, semble être la même vue et sans doute aussi 47/39.
76
Fond de crique
1947
Aquarelle  
39
Cette aquarelle pourrait être rapprochée de 23/02 et de 47/31 dont le sujet semble être le même.
77
Fond de ria à marée basse
1947
Lavis gris-bleu  
9
Le premier plan, des bancs de vase, traversés transversalement par des ruisseaux. Rive opposée basse boisée en bordure et en crête.
78
L'anse du port rive gauche
Photo
1947
Aquarelle 24.5 x 34.5
Bien que cette aquarelle ne soit pas située, plusieurs indices permettent de repérer l'endroit, le principal étant ce qui semble être le "Pont Meign" , ce muret qui rejoint presque les deux rives de l'anse de Lanriot et qui apparaît derrière les quatre troncs des pins de gauche. Les deux premiers pignons de maison après le quatrième pin seraient ceux de l'atelier et de l'auvent qui précède la terrasse surplombant la cale privée de la propriété de F. Jobert, cale que l'on devine sous l'amorce de branches mortes du quatrième pin. Plus à droite se trouvent les maisons qui bordent la route qui descend vers le port en cul de sac. Ce dernier est caché en grande partie par la pointe rocheuse du 2° plan : la vasière contigüe est devenue un parking. L'aquarelle est prise depuis la rive droite, sur la hauteur située un peu en aval de la cale rive gauche. Remarquer toujours les mêmes harmonies de couleurs : vert-jaune, mauve-rose, bleu de cobalt, etc...
79
L'atelier de F. Jobert
Photo
1947
Aquarelle  
8
Vue depuis l'aval du port rive gauche, les rochers du 1° plan cachent la moitié de la cale. Le pignon de l'atelier se trouve au milieu, sous le bouquet de sapins. A l'extrême gauche, l'amorce de l'anse de Lanriot. C'est la marée haute, les bateaux sont de sortie. Le bouquet de sapins permet de se repérer sur de nombreuses autres aquarelles et lavis.
80
La barrière d'accès à la cale
1947
Lavis gris-bleu  
13t

Sans doute le premier essai de repérage des trois croquis de la série. Il y a peut-être une aquarelle finale plus aboutie dont la trace est perdue.

81
La barrière de la cale
1947
Lavis gris-bleu  
13
Lavis gris d’étude, ainsi que les deux suivants qui ont le même sujet selon des angles différents. Le point de vue est pris depuis la terrasse du peintre, en bordure de l’anse de Lanriot. Un petit escalier de granit fait suite à la barrière et donne accès à la cale, en contrebas.
82
Le Belon à travers les pins
Photo
1947
Aquarelle  
11
Paysage très ensoleillé dans les tons jaune-vert, bleu de cobalt clair, beige orangé. pas de ciel.
83
Le Belon par-dessus le toit
1947
Lavis brun  
2
Une demi-douzaine de lavis ou aquarelles ont été réalisées avec le même sujet, pris depuis les fenêtres ouest de l’atelier du peintre, sous des angles très voisins, à des dates souvent éloignées de plusieurs années. La présence successive de prolongement en tôle des cheminées ainsi que la croissance de la végétation, permet d’en établir la chronologie. Le présent lavis doit être l’avant-dernier en date.
84
Le chaland d'huîtres
Photo
1947
Crayon lavis-gris  
24
Premier plan de branchages à gauche. A droite le chaland. Indications relativement précises de la rive opposée, mais très gris clair permettant cependant de distinguer dans les branchages du 1° plan un thonier au mouillage objet des croquis et lavis réalisés les jours suivants.
85
Le château de Belon
1947
Etude crayon  
32

Panoramique sur la cale rive droite du port, vu depuis la cale privée du peintre. C'est un sujet souvent traité en aquarelle et l'on peut rapprocher ce dessin sommaire à une analyse datée du 29-10-47, ( c'est cinq jours après) et consignée dans un carnet de croquis, reproduit ci-dessous tel que :
"Chat. de Belon. Reflets dans l'eau, grands nuages, les trois maisons pleine lumière. 1° tr. jaune Huon blanc- Rouat j.clair ombres portées fortes et noires.
Chat. - la cheminée et la façade de la tour très clairs j., ombres mangeant le toit avec la maison. Les arbres eb avant s'enlèvent en j. clair sur l'ombre. le chêne vert modelé clair et ombre j.v. - la montagne derrière, ombres horizontales très noires et champs rouges, j. et vert clair. sapins modelés Kermeur br. m. dur. Arbres viol. R. grands reflets eau cobalt, nuages blanc j. et roses. Stries en travers outremer et grises. Reflets du château chauds dans les ombres.
Montagne très en valeur.
chat. assez clair
maisons très claires

reflets ass. clairs et cobalt plus sombre

86
Le château vu de la terrasse
1947
Lavis gris-bleu  
13b
Seul des trois lavis formant la série qui permet de voir le château Solminihac et un petit voilier se dirigeant vers l'aval. Les charniers en poterie se retrouvent sur les trois lavis et l'on en distingue un autre le long de la terrasse dans une aquarelle du 15/8/47 répertoriée 47/14.
87
Le port de Belon rive gauche
1947
Crayon lavis-bleu  
4
Vue du port de Belon rive gauche, pris de la rive droite. Les branchages au 1er plan en haut assurent le recul. Sur la gauche, de nombreuses barques au mouillage par marée haute, ainsi qu'un groupe de maisons en bordure de la route qui se termine en cul de sac près du corps de garde des douaniers couvert d'un toit pentu à quatre pans.
88
Le port de Belon
1947
Crayon lavis bleu-gris  
6

Vue prise de la rive droite, en aval du port et regardant vers l'amont. Les deux rives du port sont visibles, la rive droite à gauche, et la rive gauche à droite ; au milieu l'entrée de l'anse de Lanriot.

Le pignon de l'atelier du peintre n'est pas visible, caché par la végétation. Il se trouve à l'aplomb du bateau isolé au centre. A gauche, les maisons de la cale rive droite et le parc à huîtres de Mélanie. A droite les maisons qui bordent la route de la cale rive gauche.
89
Maisons en aval du port, rive droite
1947
Lavis-gris  
17
A comparer au lavis 47/06 et à l'aquarelle 47/08. Le bouquet de sapins sert de point de repère pour l'atelier du peintre, situé en-dessous à gauche.
90
Maisonnette en bord de rivière
Photo
1947
Aquarelle  
10
Cette cabane de gardien de parc à huîtres se trouve sans doute à l'extrémité est de la cale rive droite, ou un peu plus au nord en amont, après le coude du Belon. C'est la même qui est représentée à l'extrème gauche de (47/28) où figure le Pont Meign en premier plan.
91
Pins à Belon
Photo
1947
Aquarelle  
18
Des notes très intéressantes, reproduites ci-contre figurent dans un carnet de croquis retrouvé dans l'atelier. Ces notes, de la main du peintre se rapportent à cette aquarelle ; les dates et le titre correspondent. "Pins Belon" 22 9 47.
92
Pin isolé sur l'autre rive
1947
Aquarelle  
15
Comme dans de nombreuses aquarelles de cette époque, la palette se limite avec bonheur au vert-jaune, au bleu de cobalt, au gris de Payne, à l'ocre (et au mauve-rose quelquefois). C'est sans doute situé vers l'extrémité de la rive droite aval de l'anse de Lanriot.
93
Pont Meign et Beg Porz Naer
Photo
1947
Aquarelle  
36
Pont Meign= mur de passage entre les rives de l'anse de Lanriot à marée basse (sans doute un mur de parc à huîtres). La cale qu'on aperçoit à droite est celle de Beg Porz Naër = pointe du port du serpent. Cette aquarelle est peut être celle qui est analysée dans le carnet de croquis sous le titre "Coup de soleil sur la vasière à midi" datée du 13-12-47 soit deux jours avant.
94
Rive rocheuse du Belon
1947
Crayon lavis-bleu  
5
Croquis rapide de repérage pour une aquarelle éventuelle.
95
Rive rocheuse du Belon
1947
Lavis gris-bleu  
12

Croquis du même paysage que 47/05, l'angle de vue étant légèrement différent. Ce croquis est plus abouti que le croquis antérieur. Comme l'autre, il est sans doute destiné à précéder une aquarelle.

96
Rive boisée en automne
1947
Aquarelle  
28
Un banc de vase gris mauve occupe tout le premier plan. On distingue une (ou deux ?) goélettes à l'échouage derrière des rochers et une cabane de chantier ostréicole sur la gauche.
97
Taillis en rive à marée basse
1947
Aquarelle  
38
L'aquarelle 47/35 réalisée quinze jours auparavant sur le même point de vue, s'attachait principalement à la vasière et à ses reflets. La présente aquarelle élargit le paysage à un deuxième plan, un arrière-plan et un ciel ce qui rend visible la ligne d'horizon. La palette n'a guère changé : rose-mauve, vert-jaune, gris de Payne, ocre jaune, bleu de cobalt...
98
Thonier au mouillage
Photo
1947
Crayon rehauts lavis  
29
Croquis en hauteur qui fait partie de la série d'études de thoniers. Remarquer la qualité et la sûreté de mise en page pour ce simple croquis.
99
Thonier au radoub
1947
Crayon lavis  
26
Béquillé à l'extrémité aval de la cale rive droite devant le petit bâtiment de Mélanie Rouat ; il s'agit vraisemblablement d'un essai de cadrage qui trouvera son aboutissement dans le lavis gris vert N° 47/41. C'est la cale rive droite vue de la cale rive gauche.
100
Thonier béquillé
1947
Aquarelle gris-vert  
41
Le thonier est situé dans la crique immédiatement en aval de la cale rive droite du port de Belon à marée basse. Les bâtiments sont ceux du chantier Mélanie Rouat et du chantier Huon. Plus loin dans les arbres, le pavillon ouest du Château ainsi que les communs.
101
Thonier et chaland d'huîtres
1947
Crayon  
25
Croquis de repérage destiné à une future aquarelle plus élaborée : l'aquarelle No 47/41 est la dernière de cette série et fait l'objet d'une analyse détaillée des valeurs et couleurs dans un carnet de croquis.
102
Vue depuis la terrasse
1947
Aquarelle  
14
C’est, vue depuis la terrasse-jardin qui jouxte l’avant de la salle à manger de F. Jobert, la rive droite du Belon vers l’amont. Noter en bas à droite la partie supérieure d’un charnier en terre cuite où poussaient des capucines ainsi que le picquet d’extrémité du « Pont Meign ». Noter aussi l’indication très sommaire de la cale de la Pointe du serpent.
103
Vue plongeante sur une vasière
1947
Aquarelle  
35

Le tiers supérieur, sans ciel, est occupé par des taillis et les roches de la rive. Le reste est constitué de la vasière et des reflets de la rive roses, mauves et verdâtres, avec de rares flaques d'eau cobalt.

N.B. Une page d'un carnet de croquis datée du même jour que cette aquarelle montre cinq barques montées chacune par un ou plusieurs pêcheurs...Reflets dans l'eau, premier plan avec piquets et fils de fer de clôture. Arrière-plan boisé en haut de la feuille, rivages horizontaux.- Croquis très rapide à la mine de plomb.

45
Arbres japonisants
Photo
1925
Aquarelle et crayon 24.5 x 34
104
Barques au mouillage
1948
Roseau et encre grise  
22
Au premier plan, trois misainiers et deux plates ; à l'arrière plan indication rapide de la rive boisée opposée. (semble être pris depuis la rive gauche en arrivant à la cale ; on aperçoit à l'arrière plan à gauche l'anse qui suit immédiatement la cale rive droite, avec une plate échouée).
105
Cale de Beg pors naer
1948
Aquarelle  
23
C'est le même motif que beaucoup d'autres dont le 48/15 exécuté un mois auparavant. Le premier plan de buissons a disparu, les feuillages ont jauni, il y a deux barques pris de la cale et l'aquarelle est prise en hauteur. Là se limitent les différences.
106
Chantier ostréicole sur la rive droite
Photo
1948
Aquarelle  
Grande longère au bord d'une cale, avec quatre lucarnes en toiture. Elle apparaît sur la rive opposée entre les troncs nus de trois arbres au tout premier plan. Un chaland d'huîtres est mouillé au milieu de la rivière.
107
Chênes têtards en rive  
1948
Aquarelle  
8
Vue plongeante sur la poupe de deux bateaux pontés embossés à la rive. Les deux troncs de chênes traversant en verticale la composition, se détachant sur l'eau de la rivière. Tout en haut de la feuille indication de la rive opposée.
108
Coude du Belon vers l'amont
1948
Roseau encre de chine  
21
Au premier plan, trois barques au mouillage. Au second plan la cale rive droite avec les deux piliers d'entrée du jardin du château Solminihac. Au tout arrière plan, la rive droite après le coude de la rivière.
109
Deux chalands devant la cale
1948
Aquarelle  
11
Les deux chalands sont mouillés dans l'anse située immédiatement en aval de la cale rive droite. A droite du tableau les deux batiments caractéristiques qui étaient en bout de la cale à l'époque. A gauche dans les arbres, la croupe d'une habitation que l'on retrouve sur d'autres aquarelles prises depuis le même endroit rive gauche.
110
Deux chênes têtards en rive  
1948
Aquarelle  
9
Même sujet que le 48/8 mais vue moins plongeante qui montre une rive opposée plus importante et un peu de ciel. Par contre, absence de toute barque.
111
Etude d'arbres  
1948
Lavis brun  
16
Vu depuis la fenêtre de l'atelier côté est, plongeant sur une allée qui passe derrière la maison. A gauche, on devine l'à pic surplombant l'anse de Lanriot de quelques mètres. Cependant, le motif principal de ce lavis reste l'étude des chênes en rive.
112
Etude d'arbres  
1948
Lavis gris  
17
Echappée vers la cale rive droite par dessus les toits depuis les fenêtres ouest de l'atelier. C'est le dernier lavis d'une série où le premier en date montre la souche de cheminée de gauche libre de tout lierre, non surmontée d'une prolongation en tôle et également dégagée de toute végétation alentours.
113
Etude d'arbres  
1948
Lavis brun  
18
Toujours depuis une fenêtre est de l'atelier. Etude de sapins émergeant de la cime des chênes du jardin de F.J.
114
La cale rive gauche
Photo
1948
Aquarelle 35.5 x 25
Vue surplombant l'extrémité de la cale rive gauche avec le corps de garde des douaniers au 1° plan. Au second plan apparaît la petite maison contigüe à la propiété de F. J. ; au devant de celle-ci l'anse a été depuis partiellement comblée pour réaliser un parking.
115
La ria de Lanriot
1948
Lavis gris  
4
Même angle de vue vers le nord que le 48/3 mais le paysage est saisi de plus bas, ce qui ne laisse pas de ciel. Le peuplier isolé en bordure de rivière permet de bien identifier le site pour les deux lavis. Ici, le lavis a été réalisé quatre jours plus tard que le 48/3, à marée haute.
116
La vasière sous le chêne
1948
Aquarelle  
24
Vue depuis le jardin de F. Jobert, plongeante sur la vavière sous les branchages des chênes bordant la rive gauche de la ria de Lanriot.
117
Le Belon en amont du port
1948
Aquarelle  
15
Premier plan en bas à gauche : buissons, et en haut à droite branchages de chênes. 2è plan à droite : la rive droite de l'anse de Lanriot qui se termine par la cale de Beg-Porz-Naer. Arrière-plan ; rive droite du Belon en amont du port avec son batiment ostréicole. Le ciel nuageux est un mélange d'outremer et de rose mauve. La vue est prise depuis le jardin du peintre.
118
Le coude du Belon
1948
Aquarelle 25 x 35
6
Vue prise vers l'aval de l'anse de Lanriot depuis le fond. L'anse de Lanriot est au 1er plan et le bras du Belon vers Riec s'amorce en haut et à droite. A gauche, l'anse de la cale rive gauche puis le Belon vers l'aval, et la cale rive droite.
119
Le pont-mein
1948
Aquarelle 25 x 35.5
1
L'aquarelle représente le Pont-mein à mi marée, avec son piquet d'extrémité, vu depuis la propriété de F.J. Cette aquarelle sur dessin au crayon fait penser aux lithos en couleur d'Henri Rivière, tant par la composition que par la subtilié des couleurs et des reflets.
120
Maisons dans les bois près de la rive
1948
Lavis brun, rehauts verts  
14
Parmi ces maisons, la plus visible possède une toiture en croupe à trois pans. Elle est visible sous le même angle sur l'aquarelle 48/11 ce qui permet de la situer sur la rive droite un peu en aval de la cale.
121
Méandres du ruisseau de Lanriot
1948
Crayon lavis gris pale  
3
Les deux sapins isolés et les maisons voisines font penser que ce paysage est vraisemblablement pris depuis le fond de l'anse de Lanriot, vers le nord. L'arrière plan serait la rive droite du Belon, en amont du port, avec le découpage panoramique des champs cultivés. Paysage à marée basse.
120
Misainiers au mouillage
1948
Lavis gris 27 x 38.5
25
En aval de la cale rive droite une dizaine de misainiers sont mouillés dans le chenal. Quelques voiles sont amenées à mi-mât pour séchage.
121
Pont mein et beg porz naer
1948
Lavis brun  
5
Cette aquarelle présente presque le même paysage que 48/2 à deux exceptions près : le chantier ostréicole sur la rive droite du Belon est vu dans son entier, et un chaland d'huîtres est mouillé près de la cale. Cette dernière est à peine ébauchée (marée basse).
122
Pont mein et beg porz naer
1948
Roseau et encre grise 25 x 35.5
26
C'est le dernier en date des dessins lavis ou aquarelles du fond d'atelier et sans doute la toute dernière oeuvre de F. Jobert. C'est un paysage qu'il affectionnait et qu'il a traité maintes fois. Il est pris ici à marée basse. F.J. est mort le 13 novembre 1949, soit un plus plus d'un an après l'exécution de ce croquis.
123
Pont mein et Beg porz naer
1948
Lavis brun sur traits de crayon  
2
Vue de l'extrémité du Pont-mein et de la cale de Beg-porz-naer, depuis la propriété de F.J. C'est le même sujet que 48/1 mais avec un cadrage légèrement différent. Noter à l'arrière plan et à l'extrème droite, le premier batiment d'un chantier ostréicole qui apparait sur l'autre aquarelle et lavis.
124
Ria de Lanriot vers l'aval
1948
Lavis gris  
13
Lavis bien contrasté, avec un ciel nuageux, montrant de part et d'autre la rive droite et la rive gauche de la ria et, en arrière plan la rive droite de Belon lorsqu'il s'infléchit vers l'anse de Pen Mor.
125
Taillis au bord de l'eau
1948
Lavis gris bleu  
12
La monotonie du sujet, qui ne montre que des taillis surmontés en crête par des silhouettes de pins se détachant sur le ciel, n'est rompue que par la présence d'une barque mâtée échouée à l'extrême gauche de la composition.
126
Trois barques remontant le Belon
1948
Lavis gris bleu sur traits de roseau  
20
Le lavis est le plus abouti et le mieux maîtrisé de tous ceux ayant traité le même paysage. A cette époque Fernand Jobert vivait seul et ne bougeait plus de sa propriété. Tous ses derniers lavis et aquarelles sont exécutés depuis son jardin ou les fenêtres de son atelier. Ce sont des sujets déjà traités depuis de nombreuses années, mais la lumière change, la végétation pousse, les marées font varier les reflets... Ainsi de ce présent lavis représentant le Pont-Mein et la cale de Beg-Porz-Naer où l'on voit trois barques remontant le Belon on apprécie ici la maturité d'exécution et la maîtrise de l'expression rès simplifiée du dessin.
127
Anse du Belon à contre-jour
Photo
   
128
Arbres devant le Belon
Aquarelle 25 x 35
17
Il s'agit d'une vue de la rive opposée, prise à travers les troncs et feuillages qui occupent massivement le premier plan.
129
Barque sur le Belon
Photo
Aquarelle  
50
Sur cette aquarelle figurent les trois maisons de la propriété de F.Jobert. La plus à gauche, se détachant sur le ciel, avec ses trois ouvertures en pignon ouest, est son atelier-habitation ; celle qui est le plus en avant (au-dessus de la cale privée) est la salle à manger précédée de sa terrasse couverte. La plus à droite était réservée aux invités de passage.
130
Barques au mouillage
Huile sur toile 30 x 65
25
Les couleurs vert émeraude du ciel et de la mer, les rochers violets, les barques du 2d plan rouge magenta, et du 1er plan brunes peuvent paraître à la limite du naturel ; elles traduisent une ambiance de crépuscule en respectant strictement les valeurs. On déchiffre sur l'envoi en dessous de la signature "A Mr l'Abbé Chatel".
131
Barques devant la maison sur le Belon
Aquarelle 26 x 33
18
Cette aquarelle est prise depuis une fenêtre du pignon de l'atelier de l'artiste. La souche de cheminée du premier plan appartient à l'un des trois bâtiments répartis sur la propriété de Fernand Jobert.
132
Crique sur le Belon
Photo
Aquarelle  
133
Deux barques échouées
Aquarelle 19 x 24
38
Deux barques dématées échouées sur une vasière dans une petite crique dont la rive est très boisée. Vue plongeante, pas de ciel, fortes oppositions de valeurs.
134
Entrée de la ria du Belon à marée basse
Photo
Aquarelle  
135
Jeune Bretonne au Belon
Huile sur toile 80 x 100
4
136
L'anse de Gorien
Dessin à l'encre  
52
Vue de l'anse de Gorien (Gorgen) depuis un champ cultivé en haut de la rive gauche, avant l'embouchure du Belon. Le groupe de maisons que l'on voit au centre, sur un promontoire compose les entrepots de Prunier dont les viviers ne sont pas visibles en contrebas.
137
La cale de Belon rive gauche
Photo
Lavis bleuté 19 x 24
37
Au premier plan, montant vers la droite, la rampe d'embarquement du quai rive gauche. A droite la poupe d'un misainier à quai, voile établie, cadrant en partie deux barques mâtées. A gauche, la proue d'une barque ancrée dans le courant (marée descendante). En arrière plan, la rive droite boisée sans construction, quelques barques mouillées en rive.
138
La cale rive droite vue de l'atelier
Lavis gris-bleu  
41
Au premier plan à gauche, une des souches de cheminée du batiment de l'auvent avec son prolongement métallique, mais pratiquement aucune végétation autour. A part le château Solminihac, la seule construction dite des "flibustiers", ce qui permet de dater ce lavis des environs de 1920.
139
La cale rive droite depuis l'aval
Lavis gris-bleu  
42
Vu depuis l'extrémité du port rive gauche, on reconnait les deux piliers d'entrée du jardin Solminihac et l'escalier d'accès. Le plan incliné est vers l'amont, à droite. Au premier plan, un misainier au mouillage désarmé et dematé.
140
La cale rive droite depuis le quai rive gauche
Lavis gris  
58
Au premier plan, le bors du quai rive gauche, avec la poupe d'un bateau qui dépasse en contrebas. Sur la rive opposée, la cale avec les deux piliers qui marquent l'entrée de la propriété Solminihac.
141
La maison sur le Belon
Aquarelle 26 x 34
30
Il s'agit d'un chantier ostréicole non identifié situé sur la rive droite du Belon. Aquarelle bien aboutie, relativement sombre, ligne d'horizon à mi-hauteur. Une aquarelle représentant le même paysage, prise du même endroit et sous le même angle, mais en vue plongeante ne laisse pas voir le ciel et ne montre que l'amorce basse de la maison en haut de la feuille. La petite barque située au même endroit n'a pas la même orientation.
142
La rive droite vue de Beg-porz
Aquarelle  
61
Il s'agit peut-être de l'anse de Gorien mais le site n'est pas déterminé avec certitude. On distingue au 1er tiers à gauche ce qui doit être le clocher de Riec.
143
La rive gauche en amont du port
Lavis sur mine de plomb  
63
A droite s'ouvre l'anse de Lanriot, à gauche le Belon court à son embouchure. Le muret qui court horizontalement est le Pont-Mein. Au tiers environ de la cote, à droite, apparait en clair la cale dite Beg-Porz-Naer. Le Pont-Mein étant visible montre que la marée est basse.
144
La vasière vue du jardin
Roseau lavis gris  
55
Cette vue est prise depuis la terrasse bordant le jardin qui surplombe la cale privée de la propriété de Fernand Jobert. En arrière plan on voit la rive droite du Belon un peu en amont de la cale du port. A la hauteur des arbustes du premier plan qui limitent la terrasse est figurée la silhouette horizontale du Pont-Mein qui borde le chenal à marée basse.
145
L'embouchure de l'Aven à Port-Manech
Photo
Aquarelle 15 x 36
146
L'embouchure du Belon
Aquarelle 25 x 33
23
Le titre n'est pas exact. Il s'agit en réalité de la cale rive droite du port de Belon, pris depuis la rive gauche en regardant vers l'amont. Cette situation est facilement identifiable par les piliers d'entrée de la propriété Solminihac.
147

L'entrée du Belon ou Voiles rouges et mer émeraude

Photo
Huile sur toile 60 x 72
5

Vue, au soleil couchant, du retour de deux thoniers. Important premier plan de rochers émergeants. Ce tableau figure dans le livre "peintres des côtes de Bretagne" de Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, page 150, sous le titre "l'Entrée du Belon".

148
Le Belon
Photo
Aquarelle 24 x 32.5
149
Le Belou (sic) à marée basse
Aquarelle 30 x 45
16
150
Le Belon à travers les arbres
Aquarelle 24 x 34
27
Vue plongeante sur la rivière qui reflète un ciel bleu profond au travers de pins aux troncs rose-mauve et à la cime très éclairée. La rivière opposée apparait à l'arrière-plan, rochers surmontés de végétation buissonnières.
151
Le Belon en panoramique
Aquarelle 43 x 62
11
152
Le port de Belon
Aquarelle 24 x 35
47
153
Les méandres du Belon
Aquarelle 15 x 24
29
154
Les parcs à huîtres de Belon
Photo
Aquarelle 22 x 33
155
Maison bord de rivière
Photo
Aquarelle 18 x 23.5
156
Maison sur le Belon
Photo
Aquarelle 31 x 25
157
Méandre du Belon
Aquarelle 25.5 x 34.5
13
158
Paysage des bords du Belon
Photo
Aquarelle 27 x 35
14
Cette aquarelle doit être prise assez en amont du port du Belon. Le premier plan, important, montre des ajoncs en fleurs, la rivière apparaissant au 2° plan reflétant l'autre rive et un ciel peu nuageux. L'arrière plan laisse apparaître, à droite, une chaumière isolée en dessous d'un petit bois de pins ; à gauche, plus lointaine, se situe une autre maison isolée. Les couleurs chaudes de cette aquarelle permettent de la rapprocher des oeuvres datées des années 30.
159
Paysage du Belon
Aquarelle 30 x 45
15
160
Port de Belon, rive gauche
Photo
1910?
Dessin aquarellé  
79
Vue vers l’est depuis la cale rive gauche l’anse de Lanriot débute à l’extrème gauche où se situe l’une des trois maisons du peintre en bordure de rivière. L’atelier et la galerie ne sont pas encore construits. A droite, les maisons qui bordent la route qui aboutit à la cale.
161
Quatre barques à contre-jour
Aquarelle 14 x 24
39
Aquarelle très enlevée montrant quatre barques sous voiles jaune, rouge, ou bleue et leurs reflets dans l'eau. Rive continue en arrière plan.
162
Rive droite, en amont du port
Lavis bistre  
57
En amont du port on aperçoit en bordure de la rive boisée la cabane du gardien d'huîtres. Une barque isolée, dématée et mouillée dans le chenal (marée descendante).
163
Sableur à marée basse
Aquarelle  
62
Il s'agit de l'extraction et du transport de sable de rivière à forte teneur en calcaire. Il était extrait à marée basse, à la pelle sur les rives du Belon, et transporté sur les bateaux à la poupe arrondie, appelés "Sableurs", du même nom que les travailleurs exploitant cette ressource naturelle. Cette exploitation a duré de 1840 environ à 1940.
164
Sableur sur le Belon
Roseau lavis sépia  
60
A marée haute, le bateau doit se situer (sous réserve) à la hauteur de l'anse de Gorien, d'où est pris ce lavis. Le batiment en rive se retrouve sur trois autres lavis ou aquarelles.
165

Taillis au bord de l'eau

1948
Lavis gris bleu  
12
La monotonie du sujet, qui ne montre que des taillis surmontés en crête par des silhouettes de pins se détachant sur le ciel, n'est rompue que par la présence d'une barque mâtée échouée à l'extrême gauche de la composition.
166
Un méandre du Belon
   
74
Ce tableau a été plié à la sauvette. Il est victime de l'humidité destructrice.
167
Vasière à marée basse
Aquarelle  
3
Pochade rapide sans construction préalable de la rive droite du Belon en amont de la cale rive droite vue depuis le jardin de Fernand Jobert. Au 1er plan la vasière bordée par le pont Mein. Noter les ombres franchement violettes dans la rive d'arrière plan.
168
Voile au loin sur le Belon
Lavis bleuté  
64
Pour donner de la profondeur, la ligne d'horizon est située aux 2/3 en haut. Le Belon se détache en clair immédiatement en dessous sur toute la largeur, caché partiellement par un petit monticule. Seuls deux éléments ressortent, la voile et l'arbre.
169
Voiles rouges et mer émeuraude
Huile sur toile 60 x 72
5

Vue, au soleil couchant, du retour de deux thoniers. Important premier plan de rochers émergeants.

Ce tableau figure dans le livre "Peintres des Côtes de Bretagne" de Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, page 150, sous le titre "L'entrée du Belon".

170
Vue du Belon
Huile sur carton 27 x 35
7
171
Vue plongeante sur la cale rive droite
Lavis gris-bleu  
59
Lavis très abouti, montrant la rive droite du Belon vue depuis le haut de la côte rive gauche qui surplombe le port. Un sardinier ? est mouillé dans le chenal. L'orientation du bateau montre que la marée est descendante.
Brigneau
172
Brigneau
Photo
1924
Aquarelle 17.5 x 23
173
Brigneau - En amont du port
Photo
1934
Aquarelle 33 x 24
En arrière par à gauche, se trouve le début de l'estuaire de la rivière, vers l'océan et l'auberge de la mère Bacon. Au milieu de la composition à droite se trouve l'extrémité de la jetée du port. Toute la partie basse du tableau montre un bras secondaire de la rivière.
Kerfany
174
La côte à Kerfany
Photo
1908
Aquarelle 27 x 34.5
31
175
Sous-bois à Kerfany
1924
Roseau et lavis  
13
Etude d’arbres en taillis.
176
Kerfany
1933
Aquarelle 30 x 37
177
La mer à Kerfany
Photo
Aquarelle 26 x 34
32
178
Port Manech vu de Kerfany
Photo
Huile sur toile 50 x 65
Merrien
179
L'entrée de Merrien
Photo
1923
Aquarelle 19.5 x 31.5
26
Arnet la date de 1923, mais T. Jobert la met sans date.
180
Barques au repos, Merrien
Photo
1934
Aquarelle 13,5 x 21
Trénez
181
L'île percée
Photo
Aquarelle  
45
L'Ile percée est sur la côte sud du Finistère à peu près à mi-chemin entre Kerfany et Brigneau.
Divers
182
Les pêcheurs
Photo
1923
Aquarelle 27 x 17.5
1
16
Barque au sec sur le sable
1923
Aquarelle  
17
Une barque échouée
1923
Lavis  
183
Goélettes échouées dans une anse
Aquarelle  
40
Vue plongeante sur une goélette échouée sur un banc de sable, près d'une rive rocheuse à l'arrière plan. La rive opposée en arrière plan avec quelques maisons à droite.
184
Côte de Moëlan
Photo
Aquarelle  
185
Le séchage des filets
Photo
  Aquarelle 21 x 38
186 Pêcheurs de goémon
Photo
  Aquarelle    

© Copyright | Mémoires et Photos - 2010
  • Haut
  • Brigneau
  • Kerfany
  • Merrien
  • Trénez
  • Divers
  • Bas
  • Préc.