Littérature
Peinture
- Maurice Asselin
- Anselmo Bucci
- Maurice Chabas
- Marcel Fournier
- Fernand Jobert
- Emile Jourdan
- Moïse Kisling
- Constantin Kousnetzoff
- Clémence Molliet
- Henry Moret
- Etienne Noel
- Jean Pégot-Ogier
- Ludovic-Rodo Pissarro
- V.-J. Roux-Champion
- Alberto Carlos de Souza Pinto
- Julio José de Souza Pinto
- Jacques Vaillant
- Kanaé Yamamoto
Divers
Vie artistique à Moëlan
1876-1949
Fernand Jobert, le "peintre du Belon", est l'auteur d'une oeuvre importante centrée sur les paysages moëlanais.
On recense près de deux cents aquarelles, huiles et lavis à ce jour.
Les descriptions des tableaux sont le travail d'Alain Jobert, petit-neveu de l'artiste.
lorsque les tableaux figurent sur la page précédente.
Titre |
Année |
Support |
Taille (cm) |
|||
Belon |
||||||
1 |
La côte à Kerfany | ![]() |
1908 |
Aquarelle | 27 x 34.5 | 31 |
2 |
La Rivière de Belon | ![]() |
1909 |
Aquarelle | 27 x 34.5 | 3 |
Vue d'un bras du Belon vers l'amont. A l'arrière-plan à gauche, un hameau de quelques maisons.
|
||||||
3 |
La Rivière de Belon | ![]() |
1909 |
Aquarelle | 25.5 x 34 | 4 |
Cette aquarelle présente le même paysage que la précédente mais cadrée un peu plus à droite ce qui fait que l’on n’aperçoit qu’une seule maison de hameau en haut à gauche. |
||||||
4 |
L'embouchure du Belon | ![]() |
1910 |
|||
5 |
Bateaux devant la cale de Belon | ![]() |
1911 |
Huile sur toile | 17.5 x 27 | 3 |
6 |
Côte de Moëlan | ![]() |
Aquarelle | |||
7 |
L'entrée de Merrien | ![]() |
1923 |
Aquarelle | 19.5 x 31.5 | 26 |
Arnet la date de 1923, mais T. Jobert la met sans date. |
||||||
8 |
Deux barques devant la cale | ![]() |
1923 |
Aquarelle | 14 x 22 | 4 |
Il s'agit de la cale rive droite du port de Belon : le château de Solminihac avec ses volets verts fermés et les deux piliers de la porte du jardin identifiant le site ( à marée haute). |
||||||
9 |
Barque au sec sur le sable | ![]() |
1923 |
Aquarelle | 14 * 21.5 | 3 |
Aquarelle dans les tons gris et vert-jaune : vue plongeante sans ciel, plage de vase et de sable. La barque est matée, béquillée située sur la gauche. |
||||||
10 |
Une barque échouée | ![]() |
1923 |
Lavis | 31 x 24 | 6 |
Vue plongeante sur une barque échouée au 2ème plan à droite de la composition. Au 1er plan, deux troncs d'arbres recouverts de lierre sortant d'un sol herbu, traversent toute la hauteur du tableau. |
||||||
11 |
Les pêcheurs | ![]() |
1923 |
Aquarelle | 27 x 17.5 | 1 |
12 |
Le Guilly | ![]() |
1924 |
Lavis | 5 |
|
Le Guilly est situé tout en amont du Belon navigable, avec un pont, un manoir et un moulin. C'est un lavis en hauteur en vue plongeante regardant vers l'aval. Au premier plan, un taillis fourni et dense, et plus loin les méandres de la rivière. |
||||||
13
|
Voiles rouges et misainier sur le Belon | ![]() |
1924 |
Aquarelle | 24.5 x 35 | 29 |
Aquarelle qui met en valeur les reflets du ciel dans la rivière. La barque sous voiles est gréée avec misaine et tape-cul. ; le misainier qui suit a amené sa voile. Premier plan d'arbustes, avec quelques fleurs rouges sur al gauche. L'arrière-plan montre la rive opposée avec, à droite, la maison classique à deux lucarnes et trois fenêtres en bord de rivière. |
||||||
14 |
Le Belon à marée haute | ![]() |
1924 |
Aquarelle | 17.5 x 23 | 2 |
Cette aquarelle représente l'estuaire du belon à marée haute, vu des environs de Beg-Porz vers le sud-ouest. | ||||||
15 |
Brigneau | ![]() |
1924 |
Aquarelle | 17.5 x 23 | |
16 |
Goélette sortant en mer | ![]() |
1924 |
Lavis | 21 |
|
Sous voiles par vent d'ouest, la goélette appareille vers le large (embouchure du Belon) | ||||||
17 |
Anse du Belon | ![]() |
1924 |
Roseau et lavis brun | 16 |
|
Croquis rapide montrant une rive très boisée. Au tout premier plan à gauche, des rochers cachent partiellement une barque d'un noir intense. |
||||||
18 |
Brigneau, le petit port | ![]() |
1924 |
Aquarelle | 18 x 23 | |
19 |
Le vivier Prunier- Anse de Gorjen | ![]() |
1924 |
Lavis et roseau | 18.5 x 22 | 19 |
Vue plongeante vers l'anse du Gorjen, à mi-chemin entre le port rive gauche et l'embouchure de Kerfany. Les bâtiments et le vivier sont à présent un centre de loisirs et le vivier, maintenant en ruines, apparaît entre les deux arbres au niveau de l'eau. |
||||||
20 |
Le vivier Prunier | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 14.5 x 22.5 | |
21 |
Barques sur le Belon | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 14 x 22 | 22 |
Un thonier avec grand voile et flèche, mais sans foc et bout dehors relevé, et un misainier vont bientôt mouiller dans le chenal. Dans le thonier, quatre marins sont à la manœuvre, et un marin à la barre dans le misainier. En bas, à droite, une tourelle de signalisation. Reflets et stries de vent à la surface de l’eau. Indications rapides de la rive opposée. |
||||||
22 |
Voile rouge sur le Belon | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 24 x 35 | 15 |
Au premier plan, vasière avec rares rochers émergeants. Au second plan, misainier au largue. C'est une vue du Belon vers sa source immédiatement en amont du port, avec les rives droite et gauche de part et d'autre du tableau. En arrière-plan, au fond, goélette échouée. Ciel nuageux, ligne d'horizon aux 2/3 vers le haut. |
||||||
23 |
Deux barques sur le Belon | ![]() |
1934 |
Aquarelle | 14 x 21.5 | 1 |
En sujet principal deux barques dont une mâtée avec un marin manœuvrant. Au-dessus de cette barque, en rive opposée, bâtiment ostréicole visible sur de nombreuses autres aquarelles. Ciel très nuageux et moutonnant. |
||||||
24 |
Barque sous voile sur le Belon | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 26 x 34 | |
25 |
Vue de la rivière à marée haute | ![]() |
1925 |
Lavis | 22 x 30 | 7 |
Indication de rive en tout premier plan ; à gauche, deuxième plan de côte rocheuse avec taillis sur forte pente. Arrière-plan de rive opposée avec hameau dans le lointain à droite. La ligne d'horizon est aux 2/3 de la hauteur laissant le tiers restant pour le ciel. |
||||||
26 |
Thonier et misainier au port | ![]() |
1925 |
Lavis | 18 x 23.5 | |
27 |
Le Belon par-dessus le toit | ![]() |
1925 |
Roseau et lavis | 26 x 34 | 21 |
Vu depuis la fenêtre ouest de l'atelier du peintre. Seule la première souche de cheminée porte un prolongement en tôle et la végétation du premier plan est rare. Le bâtiment visible à l'extrême droite est dit "la maison des flibustiers" et se trouve immédiatement en amont de la cale rive droite. Ce lavis doit être contemporain de l'aquarelle ND 18. Plusieurs autres lavis et aquarelles sont prises du même endroit. |
||||||
28 |
La barque, rivière du Bélon | ![]() |
Aquarelle | 20 x 27 | ||
29 |
Misainier dans le milieu du Bélon | ![]() |
1926 |
Aquarelle | 23 x 30 | |
30 |
Maisons sur les deux rives | ![]() |
1926 |
Aquarelle | 18 x 23 | 4 |
Aquarelle sans repères apparents au crayon. Au premier plan la rivière, bleu-violet, occupe plus de la moitié de la hauteur. Au second plan à gauche une avancée verdoyante est bordée de maisons aux pignons clairs. Au troisième plan au fond, se trouvent des maisons en rive, surmontées de prairies et bois, la crête est couronnée d'arbres. |
||||||
31 |
Sabliers sur le Belon | ![]() |
1929 |
Aquarelle | 17 x 24.5 | 1 |
Aquarelle très enlevée dans les tons mauve clair et vert pâle ; les divers plans sont très sommairement détaillés. Impression de matin brumeux. |
||||||
32 |
Goélette au mouillage | ![]() |
1929 |
Lavis brun | 26 x 33.5 | 2 |
Ponton à couple d'une goélette. A l'arrière-plan rive rocheuse surmontée d'une prairie avec une ligne boisée à l'horizon. Ciel et eau très légèrement bleutés. |
||||||
33 |
Marée haute près de la cale | ![]() |
1929 |
Lavis gris | 5 |
|
Vue plongeante, sans ciel, près de la cale rive gauche : 1° plan - taillis à gauche; 2° plan- pignon de maison avec toit à 4 pans, et barques au mouillage près de la cale. 3° et 4° plans de plus en plus clairs. |
||||||
34 |
Paysage de bord de rivière | ![]() |
1929 |
Lavis-bleu | 16 x 25 | 3 |
Paysage à contre-jour rapidement enlevé. Il s'agit sans doute de l'atelier de l'artiste, pris en amont du port rive gauche. Le port est dans l'anse de droite, caché par l'avancée rocheuse. |
||||||
35 |
Deux grands arbres | ![]() |
1930 |
Aquarelle | 36.5 x 27 | |
36 |
Misainier grand largue sur le Belon | ![]() |
1931 |
Aquarelle | 26 x 18.5 | 1 |
Vue plongeante laissant voir un peu de ciel très nuageux et orageux. Le misainier à voile rouge est au second plan. Au 1er plan, barque ancrée, coque blanche et verte. Arrière-plan boisé (rive droite du Belon) avec bâtiment ostréicole que l’on retrouve sur d’autres aquarelles et lavis. |
||||||
37 |
Brigneau - En amont du port | ![]() |
1934 |
Aquarelle | 33 x 24 | |
En arrière par à gauche, se trouve le début de l'estuaire de la rivière, vers l'océan et l'auberge de la mère Bacon. Au milieu de la composition à droite se trouve l'extrémité de la jetée du port. Toute la partie basse du tableau montre un bras secondaire de la rivière. |
||||||
38 |
Deux grands arbres | ![]() |
1930 |
Aquarelle | 36.5 x 27 | |
39 |
Barques au repos, Merrien | ![]() |
1934 |
Aquarelle | 13,5 x 21 | |
40 |
Sableur sur le Belon | ![]() |
1941 |
Aquarelle | 14 x 21.5 | 1 |
"Le Sableur" est un bateau de servitude qui sert au transport du sable destiné à l'agriculture. Le paysage fait apparaître des terrains cultivés avec quatre maisons isolées ; c'est le fond du décor car le sujet principal est bien le bateau bien mis en valeur par l'environnement immédiat en rive. |
||||||
63 |
Deux sableurs sur le Belon | ![]() |
1941 |
Aquarelle | 14 x 21.5 | 2 |
Le paysage a été réalisé sur une construction au crayon très légère, presqu'invisible. Il y a eu une reprise postérieure au roseau pour le premier plan à gauche ainsi que pour les deux bateaux . Les tons roses et mauves dominent dans le ciel et la rivière. |
||||||
64 |
Les pins sur le Belon | ![]() |
1943 |
Lavis | 53 x 44 | 1 |
Etude d'arbres montrant le côté japonisant et l'influence nabie des peintes bretons de la période début XXème s. Tout au long de sa vie Fernand Jobert a été un admirateur des japonais et particulièrement de HO KU SAI. C'est bien remarquable dans la présente compositions où le sujet principal ne s'appuie sur aucun paysage, aucun lointain, pas même une ligne d'horizon ; uniquement l'indication rapide de petits buissons au pied des pins. |
||||||
65 |
La plage | ![]() |
1947 |
Aquarelle et crayon | 25 x 35.5 | |
66 |
Propriété sur le Bélon | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 25 x 35 | |
67 |
Beg Porz Naër | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 37 |
|
La vue est prise depuis le jardin de F. Jobert vers le nord. Au premier plan, la vasière de Lanriot à son confluent avec le Belon. A gauche l'extrémité de Pont Meign marqué d'un piquet. Au second plan à droite la cale et son escalier d'accès. A l'arrière plan la rive droite du Belon vers l'amont et les bâtiments d'un chantier ostréicole. |
||||||
68 |
Thonier au mouillage | ![]() |
1947 |
Crayon rehauts lavis | 29 |
|
Croquis en hauteur qui fait partie de la série d'études de thoniers. Remarquer la qualité et la sûreté de mise en page pour ce simple croquis. |
||||||
69 |
Maisonnette en bord de rivière | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 10 |
|
Cette cabane de gardien de parc à huîtres se trouve sans doute à l'extrémité est de la cale rive droite, ou un peu plus au nord en amont, après le coude du Belon. C'est la même qui est représentée à l'extrème gauche de (47/28) où figure le Pont Meign en premier plan. |
||||||
70 |
Pins à Belon | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 18 |
|
Des notes très intéressantes, reproduites ci-contre figurent dans un carnet de croquis retrouvé dans l'atelier. Ces notes, de la main du peintre se rapportent à cette aquarelle ; les dates et le titre correspondent. "Pins Belon" 22 9 47. |
||||||
71 |
Confluent du Belon et de l'anse de Lanriot | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 16 |
|
Sujet fréquemment traité depuis le jardin du peintre : la cale de beg er naer au bout du promontoire (à dr.) et le chantier ostréicole sur la rive droite à mi-marée. Noter toujours les mêmes harmonies de couleurs ocre-jaune, vert, bleu-vert, mauve rose, bleu de cobalt... |
||||||
72 |
L'atelier de F. Jobert | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 8 |
|
Vue depuis l'aval du port rive gauche, les rochers du 1° plan cachent la moitié de la cale. Le pignon de l'atelier se trouve au milieu, sous le bouquet de sapins. A l'extrême gauche, l'amorce de l'anse de Lanriot. C'est la marée haute, les bateaux sont de sortie. Le bouquet de sapins permet de se repérer sur de nombreuses autres aquarelles et lavis. |
||||||
73 |
Le Belon à travers les pins | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 11 |
|
Paysage très ensoleillé dans les tons jaune-vert, bleu de cobalt clair, beige orangé. pas de ciel. | ||||||
74 |
Pont Meign et Ber Porz Naer | ![]() |
1947 |
Aquarelle | ||
75 |
Le chaland d'huîtres | ![]() |
1947 |
Crayon lavis-gris | 24 |
|
Premier plan de branchages à gauche. A droite le chaland. Indications relativement précises de la rive opposée, mais très gris clair permettant cependant de distinguer dans les branchages du 1° plan un thonier au mouillage objet des croquis et lavis réalisés les jours suivants. |
||||||
76 |
L'anse du port rive gauche | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 24.5 x 34.5 | |
Bien que cette aquarelle ne soit pas située, plusieurs indices permettent de repérer l'endroit, le principal étant ce qui semble être le "Pont Meign" , ce muret qui rejoint presque les deux rives de l'anse de Lanriot et qui apparaît derrière les quatre troncs des pins de gauche. Les deux premiers pignons de maison après le quatrième pin seraient ceux de l'atelier et de l'auvent qui précède la terrasse surplombant la cale privée de la propriété de F. Jobert, cale que l'on devine sous l'amorce de branches mortes du quatrième pin. Plus à droite se trouvent les maisons qui bordent la route qui descend vers le port en cul de sac. Ce dernier est caché en grande partie par la pointe rocheuse du 2° plan : la vasière contigüe est devenue un parking. L'aquarelle est prise depuis la rive droite, sur la hauteur située un peu en aval de la cale rive gauche. Remarquer toujours les mêmes harmonies de couleurs : vert-jaune, mauve-rose, bleu de cobalt, etc... |
||||||
77 |
Cale à l'abandon | ![]() |
1947 |
Lavis gris-bleu | 24,5 x 34.5 | |
78 |
Le port du Bélon rive gauche | ![]() |
1947 |
Crayon lavis bleu | 24 x 34.5 | |
79 |
Rive rocheuse du Belon | ![]() |
1947 |
Crayon lavis-bleu | 24 x 34 | 5 |
Croquis rapide de repérage pour une aquarelle éventuelle. |
||||||
80 |
Le port de Belon | ![]() |
1947 |
Crayon lavis bleu-gris | 24.5 x 34.5 | 6 |
Vue prise de la rive droite, en aval du port et regardant vers l'amont. Les deux rives du port sont visibles, la rive droite à gauche, et la rive gauche à droite ; au milieu l'entrée de l'anse de Lanriot. Le pignon de l'atelier du peintre n'est pas visible, caché par la végétation. Il se trouve à l'aplomb du bateau isolé au centre. A gauche, les maisons de la cale rive droite et le parc à huîtres de Mélanie. A droite les maisons qui bordent la route de la cale rive gauche. |
||||||
81 |
Fond de ria à marée basse | ![]() |
1947 |
Lavis gris-bleu | 24 x 34 | 9 |
Le premier plan, des bancs de vase, traversés transversalement par des ruisseaux. Rive opposée basse boisée en bordure et en crête. |
||||||
82 |
Le château vu de la terrasse | ![]() |
1947 |
Lavis gris-bleu | 24.5 x 34.5 | 13b |
Seul des trois lavis formant la série qui permet de voir le château Solminihac et un petit voilier se dirigeant vers l'aval. Les charniers en poterie se retrouvent sur les trois lavis et l'on en distingue un autre le long de la terrasse dans une aquarelle du 15/8/47 répertoriée 47/14. |
||||||
83 |
Maisons en aval du port, rive droite | ![]() |
1947 |
Lavis-gris | 24 x 34 | 17 |
A comparer au lavis 47/06 et à l'aquarelle 47/08. Le bouquet de sapins sert de point de repère pour l'atelier du peintre, situé en-dessous à gauche. |
||||||
84 |
Cale rive gauche du port (marée haute) | ![]() |
1947 |
Lavis gris-bleu | 24.5 x 34.5 | 30 |
Le sujet est exactement le même que pour 47/27 mais l'angle de vue est différent. Comme précédemment, le premier plan est assuré par des feuilles dans le haut de la composition, et le corps de garde des douaniers est bien visible à gauche. Par contre la cale est moins visible à cause de la hauteur de la marée. Les rochers du premier plan limitent actuellement le terre plein du récent parking.
|
||||||
85 |
Amont du port rive gauche | ![]() |
1947 |
Lavis gris | 23.5 x 34 | 33 |
Vue des dernières maisons du hameau le long de la route qui descend à la cale communale. On reconnaît le corps de garde à son petit toit à 4 pentes. La vue est prise de la rive droite avec un premier plan de feuillages en haut de la composition. |
||||||
86 |
Aval du port rive gauche | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 24 x 34.5 | |
87 |
Vue plongeante sur une vasière | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 24 x 35 | 35 |
Le tiers supérieur, sans ciel, est occupé par des taillis et les roches de la rive. Le reste est constitué de la vasière et des reflets de la rive roses, mauves et verdâtres, avec de rares flaques d'eau cobalt. N.B. Une page d'un carnet de croquis datée du même jour que cette aquarelle montre cinq barques montées chacune par un ou plusieurs pêcheurs...Reflets dans l'eau, premier plan avec piquets et fils de fer de clôture. Arrière-plan boisé en haut de la feuille, rivages horizontaux.- Croquis très rapide à la mine de plomb. |
||||||
88 |
Fond de crique | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 24 x 34.5 | 39 |
Cette aquarelle pourrait être rapprochée de 23/02 et de 47/31 dont le sujet semble être le même. |
||||||
89 |
La cale rive gauche | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 35.5 x 25 | |
Vue surplombant l'extrémité de la cale rive gauche avec le corps de garde des douaniers au 1° plan. Au second plan apparaît la petite maison contigüe à la propiété de F. J. ; au devant de celle-ci l'anse a été depuis partiellement comblée pour réaliser un parking. |
||||||
90 |
Chantier ostréicole sur la rive droite | ![]() |
1948 |
Aquarelle | ||
Grande longère au bord d'une cale, avec quatre lucarnes en toiture. Elle apparaît sur la rive opposée entre les troncs nus de trois arbres au tout premier plan. Un chaland d'huîtres est mouillé au milieu de la rivière. |
||||||
91 |
Le pont mein | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 25 x 35.5 | |
92 |
Pont mein et Beg porz naër | ![]() |
1948 |
Lavis brun sur traits de crayon | 26 x 34.5 | |
93 |
La ria de Lanriot | ![]() |
1948 |
Lavis gris | 27 x 38.5 | 4 |
Même angle de vue vers le nord que le 48/3 mais le paysage est saisi de plus bas, ce qui ne laisse pas de ciel. Le peuplier isolé en bordure de rivière permet de bien identifier le site pour les deux lavis. Ici, le lavis a été réalisé quatre jours plus tard que le 48/3, à marée haute. |
||||||
94 |
Le coude du Belon | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 25 x 35 | 6 |
Vue prise vers l'aval de l'anse de Lanriot depuis le fond. L'anse de Lanriot est au 1er plan et le bras du Belon vers Riec s'amorce en haut et à droite. A gauche, l'anse de la cale rive gauche puis le Belon vers l'aval, et la cale rive droite. |
||||||
95 |
Chênes têtards en rive | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 34 x 24.5 | 8 |
Vue plongeante sur la poupe de deux bateaux pontés embossés à la rive. Les deux troncs de chênes traversant en verticale la composition, se détachant sur l'eau de la rivière. Tout en haut de la feuille indication de la rive opposée. |
||||||
96 |
Deux chênes têtards en rive | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 34 x 25 | 9 |
Même sujet que le 48/8 mais vue moins plongeante qui montre une rive opposée plus importante et un peu de ciel. Par contre, absence de toute barque. |
||||||
97 |
Le Belon en amont du port | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 24.5 x 34.5 | 15 |
Premier plan en bas à gauche : buissons, et en haut à droite branchages de chênes. 2è plan à droite : la rive droite de l'anse de Lanriot qui se termine par la cale de Beg-Porz-Naer. Arrière-plan ; rive droite du Belon en amont du port avec son batiment ostréicole. Le ciel nuageux est un mélange d'outremer et de rose mauve. La vue est prise depuis le jardin du peintre. |
||||||
98 |
Coude du Bélon vers l'amont | ![]() |
1948 |
Roseau encre de chine | 24 x 34.5 | |
99 |
Barques au mouillage | ![]() |
1948 |
Roseau et encre grise | 24 x 35 | |
100 |
Cale de Beg Porz Naër | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 34.5 x 24.5 | |
101 |
L'île percée | ![]() |
Aquarelle | 45 |
||
L'Ile percée est sur la côte sud du Finistère à peu près à mi-chemin entre Kerfany et Brigneau. | ||||||
102 |
Côte rocheuse | ![]() |
Huile sur toile | 60 x 73 | ||
103 |
Paysage des bords du Belon | ![]() |
Aquarelle | 27 x 35 | 14 |
|
Cette aquarelle doit être prise assez en amont du port du Belon. Le premier plan, important, montre des ajoncs en fleurs, la rivière apparaissant au 2° plan reflétant l'autre rive et un ciel peu nuageux. L'arrière plan laisse apparaître, à droite, une chaumière isolée en dessous d'un petit bois de pins ; à gauche, plus lointaine, se situe une autre maison isolée. Les couleurs chaudes de cette aquarelle permettent de la rapprocher des oeuvres datées des années 30. |
||||||
104 |
Barque sur le Belon | ![]() |
Aquarelle | 50 |
||
Sur cette aquarelle figurent les trois maisons de la propriété de F.Jobert. La plus à gauche, se détachant sur le ciel, avec ses trois ouvertures en pignon ouest, est son atelier-habitation ; celle qui est le plus en avant (au-dessus de la cale privée) est la salle à manger précédée de sa terrasse couverte. La plus à droite était réservée aux invités de passage. |
||||||
105 |
Le séchage des filets | ![]() |
Aquarelle | 21 x 38 | ||
106 |
Côte de Moëlan | ![]() |
Aquarelle | |||
107 |
Crique sur le Belon | ![]() |
Aquarelle | |||
108 |
Port Manech vu de Kerfany | ![]() |
Huile sur toile | 50 x 65 | ||
109 |
L'embouchure de l'Aven à Port-Manech | ![]() |
Aquarelle | 15 x 36 | ||
110 |
Les parcs à huîtres de Belon | ![]() |
Aquarelle | 22 x 33 | ||
111 |
Entrée de la ria du Belon à marée basse | ![]() |
Aquarelle | |||
112 |
Anse du Belon à contre-jour | ![]() |
||||
113 |
Maison sur le Belon | ![]() |
Aquarelle | 31 x 25 | ||
114 |
Maison bord de rivière | ![]() |
Aquarelle | 18 x 23.5 | ||
115 |
L'entrée du Belon ou Voiles rouges et mer émeraude |
![]() |
Huile sur toile | 60 x 72 | 5 |
|
Vue, au soleil couchant, du retour de deux thoniers. Important premier plan de rochers émergeants. Ce tableau figure dans le livre "peintres des côtes de Bretagne" de Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, page 150, sous le titre "l'Entrée du Belon". |
||||||
116 |
La cale de Belon rive gauche | ![]() |
Lavis bleuté | 19 x 24 | 37 |
|
Au premier plan, montant vers la droite, la rampe d'embarquement du quai rive gauche. A droite la poupe d'un misainier à quai, voile établie, cadrant en partie deux barques mâtées. A gauche, la proue d'une barque ancrée dans le courant (marée descendante). En arrière plan, la rive droite boisée sans construction, quelques barques mouillées en rive. |
||||||
117 |
Port de Belon, rive gauche | ![]() |
1910? |
Dessin aquarellé | 79 |
|
Vue vers l’est depuis la cale rive gauche l’anse de Lanriot débute à l’extrème gauche où se situe l’une des trois maisons du peintre en bordure de rivière. L’atelier et la galerie ne sont pas encore construits. A droite, les maisons qui bordent la route qui aboutit à la cale. |
||||||
118 | Pêcheurs de goémon | ![]() |
Aquarelle | |||
119 |
La mer à Kerfany | ![]() |
Aquarelle | 26 x 34 | 32 |
|
120 |
Le Belon | ![]() |
Aquarelle | 24 x 32.5 | ||
121 |
La barque calme plat | ![]() |
Aquarelle sur trait de crayon | 26 x 34 | ||
122 |
Vue plongeante sur la cale rive droite | ![]() |
Lavis gris-bleu | 33.5 x 23.5 | 59 |
|
Lavis très abouti, montrant la rive droite du Belon vue depuis le haut de la côte rive gauche qui surplombe le port. Un sardinier ? est mouillé dans le chenal. L'orientation du bateau montre que la marée est descendante. |
||||||
123 |
La rive gauche en amont du port | ![]() |
Lavis sur mine de plomb | 24.5 x 34.5 | 63 |
|
A droite s'ouvre l'anse de Lanriot, à gauche le Belon court à son embouchure. Le muret qui court horizontalement est le Pont-Mein. Au tiers environ de la cote, à droite, apparait en clair la cale dite Beg-Porz-Naer. Le Pont-Mein étant visible montre que la marée est basse. |
||||||
124 |
Calme au fond de l'anse | ![]() |
Aquarelle | 20 x 31.5 | ||
125 |
Marins en barque sous voiles | ![]() |
Aquarelle et crayon | 14 x 21.5 | ||
126 |
Le port, barques au calme | ![]() |
Aquarelle et crayon | 24.5 x 34.5 | ||
127 |
Deux mâts sous voile long de la côte | ![]() |
Aquarelle | 14 x 21 | ||
128 |
Barques et rivière vus ses toits | ![]() |
Lavis | 26 x 34 | ||
129 |
La barque devant la plage | ![]() |
Aquarelle | 23 x 31 | ||
130 |
La barque | ![]() |
Aquarelle | 18 x 23 | ||
131 |
Marins près des barques | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 24 x 35 | |
133 |
Côte rocheuse | ![]() |
Aquarelle et crayon | 24 x 34.5 | ||
134 |
Rivière du Bélon | ![]() |
Aquarelle et plume | 26 x 44 | ||
135 |
Le Belon | 1920 |
Aquarelle | 26 x 34 | 1 |
|
Aquarelle dédiée à Roland Dorgelès. | ||||||
136 |
Etude d'arbres - Belon | 1920 |
Lavis | 2 |
||
L'arbre est représenté au centre avec indication de sol et suggestion d'autres arbres à droite. Il n'y a pas d'arrière-plan ni de ciel. |
||||||
137 |
Paysage de Belon | 1920 |
Encre brune | 3 |
||
Deux chênes à droite, qui n'apparaissent que dans leur partie haute au premier plan. L'arrière-plan est une rive horizontale avec quelques indications de bosquets, et de reliefs. Le plan central est un bras du Belon où apparaît une petite barque. A bien examiner les détails, on repère en bas à gauche un bassin d’huîtres en contrebas d’une maison, puis en second plan une suite d’habitations qui se termine par une cale. La maison la plus proche avec le bassin d’huîtres pourrait être la première maison achetée par F. J. à Belon, avant la construction qu’il fit faire pour son habitation-atelier. Il avait en effet acquis une concession de parc à huîtres. La file de maisons plus loin borde la route qui conduit à la cale rive gauche. |
||||||
138 |
Pardon de Notre-Dame de Lanriot | 1922 |
Aquarelle | 28 x 34 | 1 |
|
De nombreuses barques mouillées dans l’anse. A peine lisible, la situation est notée en bas à droite. |
||||||
139 |
Goélette sous voiles | 1922 |
Lavis | 3 |
||
Lavis rapidement enlevé, très pâle. Des sujets analogues montrant des goélettes identiques ont été souvent traités par le peintre. |
||||||
140 |
Château de Belon et huîtrière Mélanie | 1922 |
Aquarelle | 35 x 44.5 | 2 |
|
Il s’agit là du château de la famille Solminihac, en arrière de la cale rive droite du port de Belon, avec les deux piliers caractéristiques de l’entrée de la propriété que l’on retrouve sur de nombreuses aquarelles. |
||||||
141 |
Anse du Belon à marée basse | 1923 |
Lavis | 2 |
||
Vue de face, à marée haute, de l'embouchure d'un ruisseau de vallon boisé. | ||||||
142 |
Retour au port (rive droite) (affiche de l'expo 1996) | 1923 |
Aquarelle | 18 x 22 | 8 |
|
Contre-jour sur quatre barques qui se mettent au mouillage, avec leurs équipages et passagers. Rives boisées, rivière à reflets mauves. Stries de vent en surface. |
||||||
143 |
Barques échouées sur la vasière (rive gauche) | 1924 |
Lavis | 7 |
||
Lavis très clair, sans plans successifs bien affirmés. Le petit bâtiment près de la marge à gauche, ainsi que la rampe de la cale permettent d'identifier le port de Belon rive gauche (corps de garde des douaniers). |
||||||
144 |
Echouage à mi-marée | 1924 |
Lavis bleu-gris | 22 |
||
Vraisemblablement deux thoniers dont celui de gauche béquillé, et une barque à droite. La rive qui est à l'arrière-plan est boisée et l'on distingue, à peine esquissées quelques maisons à droite. |
||||||
145 |
Etude d'arbre près du château | 1924 |
Lavis | 15 |
||
Sujet pris en hauteur, l'arbre occupe plus de la moitié de la surface du lavis. Seuls les piliers marquant l'entrée du château Solminihac permettent de situer approximativement près de la cale rive droite sans que l'on puisse exactement déterminer d'où est pris le motif. |
||||||
146 |
Etude d'arbre près du château | 1924 |
Lavis gris | 27 |
||
Ce lavis présente de grandes similitudes avec le lavis 24/15 : d'abord les deux piliers de l'entrée du château ; également la silhouette et la structure de l'arbre sont semblables bien que le point de vue soit légèrement différent. Le présent lavis doit être le deuxième en date, le pilier d'entrée étant recouvert de végétation parasite. |
||||||
147 |
Goélette au radoub | 1924 |
Lavis | 23 |
||
Le bateau échoué est vu de profil. Deux marins dans un canot travaillent sur la coque. Quelques petites barques sont mouillées à proximité. Premier plan de rochers, second plan fond de crique, arrière-plan boisé. Lavis assez pâle. |
||||||
148 |
Goélette échouée dans une crique | 1924 |
Roseau lavis brun | 26 |
||
Il s'agit sans doute de la même goélette que celle des autres lavis de 1922, 1924, 1925...La crique pourrait être Porz-Couric. | ||||||
149 |
Goélette sous voiles | 1924 |
Lavis | 20 |
||
Croquis très simple ; les voiles se détachent en clair sur un fond de rive boisée. | ||||||
150 |
Le banc de sable | 1924 |
Aquarelle | 9 |
||
Vue très plongeante, sans ciel avec rochers importants et sombres au premier plan ; derrière les rochers, la rivière reflétant un ciel bleu est traversée par un banc de sable de gauche à droite, avec une ligne de vagues. En arrière-plan, vers le haut, un bateau n'apparaît qu'à mi-mât. |
||||||
151 |
Le Belon à travers les pins | 1924 |
Lavis | 10 |
||
Vue plongeante, sans ciel ; l'arrière-plan est une côte rocheuse en haut du tableau. En plan central, un banc de rochers en ligne horizontale. Cimes des jeunes pins au premier plan. |
||||||
155
|
Marée basse près de la cale | ![]() |
1924 |
Aquarelle | 11 |
|
Aquarelle très pâle d'aspect de tons bleutés et vert-jaune. Près d'une construction couverte d'un toit à quatre pentes avec une importante souche de cheminée en pignon latéral, une dizaine de barques sont échouées à marée basse. |
||||||
156 |
Méandre du Belon | 1924 |
Roseau et lavis brun | 17 |
||
Vue plongeante ne montrant pas de ciel. Toute la partie gauche montre la surface de l’eau ridée par le vent et le courant de marée. Le premier et le second plan forment la courbe du méandre. L’arrière-plan, très clair, forme la rive opposée. |
||||||
157 |
Rive boisée du Belon | 1924 |
Lavis gris-mauve | 6 |
||
Un promontoire rocheux est au premier plan à gauche, le second plan, plus clair est marqué par un sapin se détachant en foncé sur l'arrière-plan, gris très clair. |
||||||
158 |
Bateaux près d'un wharf | ![]() |
1925 |
Aquarelle | 35 x 44 | 17 |
Il s’agit d’un bateau de servitude, sans doute un « sableur ». Le wharf est très incliné vers une rive escarpée. Une maison apparaît en second plan sous le wharf. |
||||||
159 |
Bras du Belon à l'automne | 1925 |
Aquarelle | 18 |
||
Format en hauteur, vue très plongeante sans ciel ; premier plan très boisé couvrant la moitié de la surface de l'aquarelle. Rive opposée en arrière-plan prenant le dernier quart supérieur. Paysage d'automne ou de fin d'été. |
||||||
160 |
Deux thoniers au mouillage | 1925 |
Aquarelle | 5 |
||
Aquarelle de petit format montrant presqu'en arrière-plan deux thoniers à couple, de profil se détachant sur la rive d'arrière-plan très boisée. |
||||||
161 |
Rochers à marée haute (fort du Belon) | 1925 |
Lavis | 6 |
||
Croquis rapide au pinceau, vue plongeante sans ciel prise depuis la rive gauche à la pointe de Minbris (Kerfany). Sur la pointe rocheuse, ruines du fort de Belon. Quelques voiles en pleine mer dans le lointain. |
||||||
162 |
Thonier à l’ancre en rivière | 1925 |
Lavis | 13 |
||
Le bateau, voiles amenées, est souligné au crayon au second plan. Le premier plan, plus sombre, est constitué d’un bouquet d’arbres à droite. L’arrière-plan, très pâle, permet cependant de deviner une toiture de maison à appentis à gauche du grand mât. |
||||||
163 |
Barque à Belon | 1926 |
Aquarelle | 18.5 x 24.5 | 1 |
|
164 |
Embouchure du Belon | 1926 |
Aquarelle | 3 |
||
Les rives droite et gauche sont situées de part et d'autre et l'océan à l'horizon. Deux voiles sont suggérées dans la mer et, derrière le second plan à gauche est silhouetté l'extrémité du vivier de Prunier. La surface de la rivière est très travaillée avec ses bancs de sable et ses stries de vent et de courants. |
||||||
165 |
Misainier au largue | 1926 |
Lavis | 24.5 x 19.5 | 7 |
|
Vue plongeante sur le Belon. Au premier plan et traversant toute la composition en diagonale, trois troncs de pins ébranchés et parallèles. Au second plan, le bateau et au-dessus de celui-ci en arrière-plan une maison en rive qui, avec la pointe rocheuse, devrait permettre de situer le lavis. |
||||||
166 |
Misainier dans le milieu du Belon | 1926 |
Aquarelle | 2 |
||
Vue plongeante sans ciel. Végétation vert-jaune dans la rive d'arrière-plan. Le bateau, voiles amenées, est manoeuvré par le pêcheur qui vient de jeter l'ancre. La rivière, avec ses bancs de vase et ses reflets occupe les 4/5 de la feuille. |
||||||
167 |
Sablier échoué | 1926 |
Lavis | 5 |
||
Pris en hauteur par une vue très plongeante. Sur le pont, à l'avant du bateau, un marin de dos, les mains sur les hanches. Paysage boisé sur les deux tiers hauts de la composition. Des maisons apparaissent en haut et au centre. |
||||||
168 |
La rivière à travers les arbres | 1929 |
Lavis gris | 6 |
||
Vue prise en hauteur, depuis la rive gauche entre le port et la mer. |
||||||
169 |
Port de Belon - Rive droite | 1929 |
Lavis gris mauve | 8 |
||
Vue du port rive droite, depuis la rive gauche, avec les deux piliers caractéristiques de la propriété Solminihac dont on aperçoit la façade du château. Accosté à la cale, un sablier en attente. |
||||||
170 |
Vue plongeante sur le Belon | 1929 |
Lavis gris | 4 |
||
Au premier plan à droite, des arbres et une barrière de champ. A gauche au second plan un thonier. A l'arrière-plan la rive opposée bordée de maisons (port de Belon rive gauche). Quelques maisons en crête d'arrière-plan. |
||||||
171 |
Plate retournée au sec sur le rivage | 1930 |
Lavis bleu-gris | 5 |
||
Paysage en hauteur, de bord de rivière avec , à droite, un tronc d’arbre au 1er plan, garni de lierre, qui traverse verticalement la composition très japonisante. La plate retournée est en bas à gauche. Composition très aboutie. |
||||||
172 |
Bord de rivière |
1932 |
Roseau lavis brun | 4 |
||
Seule une petite maison avec un toit à quatre pans permet de supposer qu’il s’agit du corps de garde des douaniers à l’extrémité du port du Belon rive gauche, vu depuis la rive droite. Le sujet est surtout une étude de rendu d’arbres en volume. |
||||||
173 |
Crique sur le Belon | 1933 |
Lavis bleu-gris | 2 |
||
Paysage typique avec peu de ciel, rive rocheuse, prairies et bois au-dessus. La crique est située à gauche ; un sapin lointain et isolé se détache en sombre sur l'ensemble assez clair. |
||||||
174 |
Aval du port, rive droite derrière l'arbre | 1947 |
Lavis gris-bleu | 19 |
||
Noter les deux maisons caractéristiques qui sont les dernières en aval du port rive droite dont une a un petit appentis en pignon.. Ces maisons sont visibles sur les lavis et aquarelles Nos 47/06, 47/17, 47/41, 48/11. |
||||||
175 |
Aval du port, rive gauche (la cale) | 1947 |
Aquarelle | 34 |
||
Au premier plan, petits rochers envasés, puis port avec bateaux au mouillage. En arrière-plan, à droite de la cale, la rive opposée, boisée, avec des sapins en crête. Cette aquarelle clôt la série du port rive gauche. |
||||||
176 |
Barque devant les sapins | 1947 |
Aquarelle | 40 |
||
L'horizon est situé en bas au 1/3 de la hauteur. Rive visible peu élevée, peu boisée sinon de grands sapins. Au premier plan la barque tricolore dématée est au mouillage par marée montante. |
||||||
177 |
Cale du port rive gauche (marée basse) | 1947 |
Lavis gris-bleu | 27 |
||
C'est la cale rive gauche vue de la cale rive droite. Ce lavis a été exécuté le même jour que le lavis 47/26. L'artiste n'a eu qu'à emprunter la barque du passeur quii demandait un franc à l'époque pour la traversée. L'on voit sur ce lavis l'aboutissement de la route en cul de sac qui dessert le port, et regardant vers l'aval. le corps de garde des douaniers est visible à gauche. Voir aussi 47/30, 47/33, et 47/34. |
||||||
178 |
Crique en fond de rivière | 1947 |
Aquarelle | 31 |
||
A rapprocher du lavis 23/02 qui, 24 ans auparavant, semble être la même vue et sans doute aussi 47/39. |
||||||
179 |
La barrière d'accès à la cale | 1947 |
Lavis gris-bleu | 13t |
||
Sans doute le premier essai de repérage des trois croquis de la série. Il y a peut-être une aquarelle finale plus aboutie dont la trace est perdue. |
||||||
180 |
La barrière de la cale | 1947 |
Lavis gris-bleu | 13 |
||
Lavis gris d’étude, ainsi que les deux suivants qui ont le même sujet selon des angles différents. Le point de vue est pris depuis la terrasse du peintre, en bordure de l’anse de Lanriot. Un petit escalier de granit fait suite à la barrière et donne accès à la cale, en contrebas. |
||||||
181 |
Le Belon par-dessus le toit | 1947 |
Lavis brun | 2 |
||
Une demi-douzaine de lavis ou aquarelles ont été réalisées avec le même sujet, pris depuis les fenêtres ouest de l’atelier du peintre, sous des angles très voisins, à des dates souvent éloignées de plusieurs années. La présence successive de prolongement en tôle des cheminées ainsi que la croissance de la végétation, permet d’en établir la chronologie. Le présent lavis doit être l’avant-dernier en date. |
||||||
182 |
Le château de Belon | 1947 |
Etude crayon | 32 |
||
Panoramique sur la cale rive droite du port, vu depuis la cale privée du peintre. C'est un sujet souvent traité en aquarelle et l'on peut rapprocher ce dessin sommaire à une analyse datée du 29-10-47, ( c'est cinq jours après) et consignée dans un carnet de croquis, reproduit ci-dessous tel que : reflets ass. clairs et cobalt plus sombre |
||||||
183 |
Le port de Belon rive gauche | 1947 |
Crayon lavis-bleu | 4 |
||
Vue du port de Belon rive gauche, pris de la rive droite. Les branchages au 1er plan en haut assurent le recul. Sur la gauche, de nombreuses barques au mouillage par marée haute, ainsi qu'un groupe de maisons en bordure de la route qui se termine en cul de sac près du corps de garde des douaniers couvert d'un toit pentu à quatre pans. |
||||||
184 |
Pin isolé sur l'autre rive | 1947 |
Aquarelle | 15 |
||
Comme dans de nombreuses aquarelles de cette époque, la palette se limite avec bonheur au vert-jaune, au bleu de cobalt, au gris de Payne, à l'ocre (et au mauve-rose quelquefois). C'est sans doute situé vers l'extrémité de la rive droite aval de l'anse de Lanriot. |
||||||
185 |
Pont Meign et Beg Porz Naer | ![]() |
1947 |
Aquarelle | 36 |
|
Pont Meign= mur de passage entre les rives de l'anse de Lanriot à marée basse (sans doute un mur de parc à huîtres). La cale qu'on aperçoit à droite est celle de Beg Porz Naër = pointe du port du serpent. Cette aquarelle est peut être celle qui est analysée dans le carnet de croquis sous le titre "Coup de soleil sur la vasière à midi" datée du 13-12-47 soit deux jours avant. |
||||||
186 |
Rive rocheuse du Belon | 1947 |
Crayon lavis-bleu | 5 |
||
Croquis rapide de repérage pour une aquarelle éventuelle. |
||||||
187 |
Rive rocheuse du Belon | 1947 |
Lavis gris-bleu | 12 |
||
Croquis du même paysage que 47/05, l'angle de vue étant légèrement différent. Ce croquis est plus abouti que le croquis antérieur. Comme l'autre, il est sans doute destiné à précéder une aquarelle. |
||||||
188 |
Rive boisée en automne | 1947 |
Aquarelle | 28 |
||
Un banc de vase gris mauve occupe tout le premier plan. On distingue une (ou deux ?) goélettes à l'échouage derrière des rochers et une cabane de chantier ostréicole sur la gauche. |
||||||
189 |
Taillis en rive à marée basse | 1947 |
Aquarelle | 38 |
||
L'aquarelle 47/35 réalisée quinze jours auparavant sur le même point de vue, s'attachait principalement à la vasière et à ses reflets. La présente aquarelle élargit le paysage à un deuxième plan, un arrière-plan et un ciel ce qui rend visible la ligne d'horizon. La palette n'a guère changé : rose-mauve, vert-jaune, gris de Payne, ocre jaune, bleu de cobalt... |
||||||
190 |
Thonier au radoub | 1947 |
Crayon lavis | 26 |
||
Béquillé à l'extrémité aval de la cale rive droite devant le petit bâtiment de Mélanie Rouat ; il s'agit vraisemblablement d'un essai de cadrage qui trouvera son aboutissement dans le lavis gris vert N° 47/41. C'est la cale rive droite vue de la cale rive gauche. |
||||||
191 |
Thonier béquillé | 1947 |
Aquarelle gris-vert | 41 |
||
Le thonier est situé dans la crique immédiatement en aval de la cale rive droite du port de Belon à marée basse. Les bâtiments sont ceux du chantier Mélanie Rouat et du chantier Huon. Plus loin dans les arbres, le pavillon ouest du Château ainsi que les communs. |
||||||
192 |
Thonier et chaland d'huîtres | 1947 |
Crayon | 25 |
||
Croquis de repérage destiné à une future aquarelle plus élaborée : l'aquarelle No 47/41 est la dernière de cette série et fait l'objet d'une analyse détaillée des valeurs et couleurs dans un carnet de croquis. |
||||||
193 |
Vue depuis la terrasse | 1947 |
Aquarelle | 14 |
||
C’est, vue depuis la terrasse-jardin qui jouxte l’avant de la salle à manger de F. Jobert, la rive droite du Belon vers l’amont. Noter en bas à droite la partie supérieure d’un charnier en terre cuite où poussaient des capucines ainsi que le picquet d’extrémité du « Pont Meign ». Noter aussi l’indication très sommaire de la cale de la Pointe du serpent. |
||||||
194 |
Arbres japonisants | ![]() |
1925 |
Aquarelle et crayon | 24.5 x 34 | |
195 |
Barques au mouillage | 1948 |
Roseau et encre grise | 22 |
||
Au premier plan, trois misainiers et deux plates ; à l'arrière plan indication rapide de la rive boisée opposée. (semble être pris depuis la rive gauche en arrivant à la cale ; on aperçoit à l'arrière plan à gauche l'anse qui suit immédiatement la cale rive droite, avec une plate échouée). |
||||||
196 |
Cale de Beg pors naer | 1948 |
Aquarelle | 23 |
||
C'est le même motif que beaucoup d'autres dont le 48/15 exécuté un mois auparavant. Le premier plan de buissons a disparu, les feuillages ont jauni, il y a deux barques pris de la cale et l'aquarelle est prise en hauteur. Là se limitent les différences. |
||||||
197 |
Coude du Belon vers l'amont | 1948 |
Roseau encre de chine | 21 |
||
Au premier plan, trois barques au mouillage. Au second plan la cale rive droite avec les deux piliers d'entrée du jardin du château Solminihac. Au tout arrière plan, la rive droite après le coude de la rivière. |
||||||
198 |
Deux chalands devant la cale | 1948 |
Aquarelle | 11 |
||
Les deux chalands sont mouillés dans l'anse située immédiatement en aval de la cale rive droite. A droite du tableau les deux batiments caractéristiques qui étaient en bout de la cale à l'époque. A gauche dans les arbres, la croupe d'une habitation que l'on retrouve sur d'autres aquarelles prises depuis le même endroit rive gauche. |
||||||
199 |
Etude d'arbres | 1948 |
Lavis brun | 16 |
||
Vu depuis la fenêtre de l'atelier côté est, plongeant sur une allée qui passe derrière la maison. A gauche, on devine l'à pic surplombant l'anse de Lanriot de quelques mètres. Cependant, le motif principal de ce lavis reste l'étude des chênes en rive. |
||||||
200 |
Etude d'arbres | 1948 |
Lavis gris | 17 |
||
Echappée vers la cale rive droite par dessus les toits depuis les fenêtres ouest de l'atelier. C'est le dernier lavis d'une série où le premier en date montre la souche de cheminée de gauche libre de tout lierre, non surmontée d'une prolongation en tôle et également dégagée de toute végétation alentours. |
||||||
201 |
Etude d'arbres | 1948 |
Lavis brun | 18 |
||
Toujours depuis une fenêtre est de l'atelier. Etude de sapins émergeant de la cime des chênes du jardin de F.J. |
||||||
202 |
La cale rive gauche | ![]() |
1948 |
Aquarelle | 35.5 x 25 | |
Vue surplombant l'extrémité de la cale rive gauche avec le corps de garde des douaniers au 1° plan. Au second plan apparaît la petite maison contigüe à la propiété de F. J. ; au devant de celle-ci l'anse a été depuis partiellement comblée pour réaliser un parking. |
||||||
203 |
La vasière sous le chêne | 1948 |
Aquarelle | 24 |
||
Vue depuis le jardin de F. Jobert, plongeante sur la vavière sous les branchages des chênes bordant la rive gauche de la ria de Lanriot. |
||||||
204 |
Le pont-mein | 1948 |
Aquarelle | 25 x 35.5 | 1 |
|
L'aquarelle représente le Pont-mein à mi marée, avec son piquet d'extrémité, vu depuis la propriété de F.J. Cette aquarelle sur dessin au crayon fait penser aux lithos en couleur d'Henri Rivière, tant par la composition que par la subtilié des couleurs et des reflets. |
||||||
205 |
Maisons dans les bois près de la rive | 1948 |
Lavis brun, rehauts verts | 14 |
||
Parmi ces maisons, la plus visible possède une toiture en croupe à trois pans. Elle est visible sous le même angle sur l'aquarelle 48/11 ce qui permet de la situer sur la rive droite un peu en aval de la cale. |
||||||
206 |
Méandres du ruisseau de Lanriot | 1948 |
Crayon lavis gris pale | 3 |
||
Les deux sapins isolés et les maisons voisines font penser que ce paysage est vraisemblablement pris depuis le fond de l'anse de Lanriot, vers le nord. L'arrière plan serait la rive droite du Belon, en amont du port, avec le découpage panoramique des champs cultivés. Paysage à marée basse. |
||||||
207 |
Misainiers au mouillage | 1948 |
Lavis gris | 27 x 38.5 | 25 |
|
En aval de la cale rive droite une dizaine de misainiers sont mouillés dans le chenal. Quelques voiles sont amenées à mi-mât pour séchage. |
||||||
208 |
Pont mein et beg porz naer | 1948 |
Lavis brun | 5 |
||
Cette aquarelle présente presque le même paysage que 48/2 à deux exceptions près : le chantier ostréicole sur la rive droite du Belon est vu dans son entier, et un chaland d'huîtres est mouillé près de la cale. Cette dernière est à peine ébauchée (marée basse). |
||||||
209 |
Pont mein et beg porz naer | 1948 |
Roseau et encre grise | 25 x 35.5 | 26 |
|
C'est le dernier en date des dessins lavis ou aquarelles du fond d'atelier et sans doute la toute dernière oeuvre de F. Jobert. C'est un paysage qu'il affectionnait et qu'il a traité maintes fois. Il est pris ici à marée basse. F.J. est mort le 13 novembre 1949, soit un plus plus d'un an après l'exécution de ce croquis. |
||||||
210 |
Pont mein et Beg porz naer | 1948 |
Lavis brun sur traits de crayon | 2 |
||
Vue de l'extrémité du Pont-mein et de la cale de Beg-porz-naer, depuis la propriété de F.J. C'est le même sujet que 48/1 mais avec un cadrage légèrement différent. Noter à l'arrière plan et à l'extrème droite, le premier batiment d'un chantier ostréicole qui apparait sur l'autre aquarelle et lavis. |
||||||
211 |
Ria de Lanriot vers l'aval | 1948 |
Lavis gris | 13 |
||
Lavis bien contrasté, avec un ciel nuageux, montrant de part et d'autre la rive droite et la rive gauche de la ria et, en arrière plan la rive droite de Belon lorsqu'il s'infléchit vers l'anse de Pen Mor. |
||||||
212 |
Taillis au bord de l'eau | 1948 |
Lavis gris bleu | 12 |
||
La monotonie du sujet, qui ne montre que des taillis surmontés en crête par des silhouettes de pins se détachant sur le ciel, n'est rompue que par la présence d'une barque mâtée échouée à l'extrême gauche de la composition. |
||||||
213 |
Trois barques remontant le Belon | 1948 |
Lavis gris bleu sur traits de roseau | 20 |
||
Le lavis est le plus abouti et le mieux maîtrisé de tous ceux ayant traité le même paysage. A cette époque Fernand Jobert vivait seul et ne bougeait plus de sa propriété. Tous ses derniers lavis et aquarelles sont exécutés depuis son jardin ou les fenêtres de son atelier. Ce sont des sujets déjà traités depuis de nombreuses années, mais la lumière change, la végétation pousse, les marées font varier les reflets... Ainsi de ce présent lavis représentant le Pont-Mein et la cale de Beg-Porz-Naer où l'on voit trois barques remontant le Belon on apprécie ici la maturité d'exécution et la maîtrise de l'expression rès simplifiée du dessin. |
||||||
214 |
Arbres devant le Belon | Aquarelle | 25 x 35 | 17 |
||
Il s'agit d'une vue de la rive opposée, prise à travers les troncs et feuillages qui occupent massivement le premier plan. |
||||||
215 |
Barques au mouillage | Huile sur toile | 30 x 65 | 25 |
||
Les couleurs vert émeraude du ciel et de la mer, les rochers violets, les barques du 2d plan rouge magenta, et du 1er plan brunes peuvent paraître à la limite du naturel ; elles traduisent une ambiance de crépuscule en respectant strictement les valeurs. On déchiffre sur l'envoi en dessous de la signature "A Mr l'Abbé Chatel". |
||||||
216 |
Barques devant la maison sur le Belon | Aquarelle | 26 x 33 | 18 |
||
Cette aquarelle est prise depuis une fenêtre du pignon de l'atelier de l'artiste. La souche de cheminée du premier plan appartient à l'un des trois bâtiments répartis sur la propriété de Fernand Jobert. |
||||||
217 |
Deux barques échouées | Aquarelle | 19 x 24 | 38 |
||
Deux barques dématées échouées sur une vasière dans une petite crique dont la rive est très boisée. Vue plongeante, pas de ciel, fortes oppositions de valeurs. |
||||||
218 |
Jeune Bretonne au Belon | Huile sur toile | 80 x 100 | 4 |
||
219 |
L'anse de Gorien | Dessin à l'encre | 52 |
|||
Vue de l'anse de Gorien (Gorgen) depuis un champ cultivé en haut de la rive gauche, avant l'embouchure du Belon. Le groupe de maisons que l'on voit au centre, sur un promontoire compose les entrepots de Prunier dont les viviers ne sont pas visibles en contrebas. |
||||||
220 |
La cale rive droite vue de l'atelier | Lavis gris-bleu | 41 |
|||
Au premier plan à gauche, une des souches de cheminée du batiment de l'auvent avec son prolongement métallique, mais pratiquement aucune végétation autour. A part le château Solminihac, la seule construction dite des "flibustiers", ce qui permet de dater ce lavis des environs de 1920. |
||||||
221 |
La cale rive droite depuis l'aval | Lavis gris-bleu | 42 |
|||
Vu depuis l'extrémité du port rive gauche, on reconnait les deux piliers d'entrée du jardin Solminihac et l'escalier d'accès. Le plan incliné est vers l'amont, à droite. Au premier plan, un misainier au mouillage désarmé et dematé. |
||||||
222 |
La cale rive droite depuis le quai rive gauche | Lavis gris | 58 |
|||
Au premier plan, le bors du quai rive gauche, avec la poupe d'un bateau qui dépasse en contrebas. Sur la rive opposée, la cale avec les deux piliers qui marquent l'entrée de la propriété Solminihac. |
||||||
223 |
La maison sur le Belon | Aquarelle | 26 x 34 | 30 |
||
Il s'agit d'un chantier ostréicole non identifié situé sur la rive droite du Belon. Aquarelle bien aboutie, relativement sombre, ligne d'horizon à mi-hauteur. Une aquarelle représentant le même paysage, prise du même endroit et sous le même angle, mais en vue plongeante ne laisse pas voir le ciel et ne montre que l'amorce basse de la maison en haut de la feuille. La petite barque située au même endroit n'a pas la même orientation. |
||||||
224 |
La rive droite vue de Beg-porz | Aquarelle | 61 |
|||
Il s'agit peut-être de l'anse de Gorien mais le site n'est pas déterminé avec certitude. On distingue au 1er tiers à gauche ce qui doit être le clocher de Riec. |
||||||
225 |
La vasière vue du jardin | Roseau lavis gris | 55 |
|||
Cette vue est prise depuis la terrasse bordant le jardin qui surplombe la cale privée de la propriété de Fernand Jobert. En arrière plan on voit la rive droite du Belon un peu en amont de la cale du port. A la hauteur des arbustes du premier plan qui limitent la terrasse est figurée la silhouette horizontale du Pont-Mein qui borde le chenal à marée basse. |
||||||
226 |
L'embouchure du Belon | Aquarelle | 25 x 33 | 23 |
||
Le titre n'est pas exact. Il s'agit en réalité de la cale rive droite du port de Belon, pris depuis la rive gauche en regardant vers l'amont. Cette situation est facilement identifiable par les piliers d'entrée de la propriété Solminihac. |
||||||
227 |
Le Belou (sic) à marée basse | Aquarelle | 30 x 45 | 16 |
||
228 |
Le Belon à travers les arbres | Aquarelle | 24 x 34 | 27 |
||
Vue plongeante sur la rivière qui reflète un ciel bleu profond au travers de pins aux troncs rose-mauve et à la cime très éclairée. La rivière opposée apparait à l'arrière-plan, rochers surmontés de végétation buissonnières. |
||||||
229 |
Le Belon en panoramique | Aquarelle | 43 x 62 | 11 |
||
230 |
Le port de Belon | Aquarelle | 24 x 35 | 47 |
||
231 |
Les méandres du Belon | Aquarelle | 15 x 24 | 29 |
||
232 |
Méandre du Belon | Aquarelle | 25.5 x 34.5 | 13 |
||
233 |
Paysage du Belon | Aquarelle | 30 x 45 | 15 |
||
234 |
Quatre barques à contre-jour | Aquarelle | 14 x 24 | 39 |
||
Aquarelle très enlevée montrant quatre barques sous voiles jaune, rouge, ou bleue et leurs reflets dans l'eau. Rive continue en arrière plan. |
||||||
235 |
Rive droite, en amont du port | Lavis bistre | 57 |
|||
En amont du port on aperçoit en bordure de la rive boisée la cabane du gardien d'huîtres. Une barque isolée, dématée et mouillée dans le chenal (marée descendante). |
||||||
236 |
Sableur à marée basse | Aquarelle | 62 |
|||
Il s'agit de l'extraction et du transport de sable de rivière à forte teneur en calcaire. Il était extrait à marée basse, à la pelle sur les rives du Belon, et transporté sur les bateaux à la poupe arrondie, appelés "Sableurs", du même nom que les travailleurs exploitant cette ressource naturelle. Cette exploitation a duré de 1840 environ à 1940. |
||||||
237 |
Sableur sur le Belon | Roseau lavis sépia | 60 |
|||
A marée haute, le bateau doit se situer (sous réserve) à la hauteur de l'anse de Gorien, d'où est pris ce lavis. Le batiment en rive se retrouve sur trois autres lavis ou aquarelles. |
||||||
238 |
Un méandre du Belon | 74 |
||||
Ce tableau a été plié à la sauvette. Il est victime de l'humidité destructrice. |
||||||
239 |
Vasière à marée basse | Aquarelle | 3 |
|||
Pochade rapide sans construction préalable de la rive droite du Belon en amont de la cale rive droite vue depuis le jardin de Fernand Jobert. Au 1er plan la vasière bordée par le pont Mein. Noter les ombres franchement violettes dans la rive d'arrière plan. |
||||||
240 |
Voile au loin sur le Belon | Lavis bleuté | 64 |
|||
Pour donner de la profondeur, la ligne d'horizon est située aux 2/3 en haut. Le Belon se détache en clair immédiatement en dessous sur toute la largeur, caché partiellement par un petit monticule. Seuls deux éléments ressortent, la voile et l'arbre. |
||||||
241 |
Voiles rouges et mer émeuraude | Huile sur toile | 60 x 72 | 5 |
||
Vue, au soleil couchant, du retour de deux thoniers. Important premier plan de rochers émergeants. Ce tableau figure dans le livre "Peintres des Côtes de Bretagne" de Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, page 150, sous le titre "L'entrée du Belon". |
||||||
242 |
Vue du Belon | Huile sur carton | 27 x 35 | 7 |
||
243 |
La côte à Kerfany | ![]() |
1908 |
Aquarelle | 27 x 34.5 | 31 |
244 |
Sous-bois à Kerfany | 1924 |
Roseau et lavis | 13 |
||
Etude d’arbres en taillis. |
||||||
245 |
Kerfany | 1933 |
Aquarelle | 30 x 37 | ||
246 |
Goélettes échouées dans une anse | Aquarelle | 40 |
|||
247 |
Rivière du Belon, pêcheur à la godille | ![]() |
Aquarelle | 24 x 34.5 |